Menu
A+ A A-

Le pétrole finit encore en baisse une journée hésitante

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore légèrement reculé mardi à New York au terme d'une séance très hésitante semblant largement calée sur l'évolution des marchés d'actions, après des estimations en demi-teinte sur l'évolution de la demande mondiale.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a cédé 44 cents à 46,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance a perdu 62 cents à 49,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après avoir tenté un rebond à la mi-journée, les cours ont finalement suivi la tendance à la baisse des principaux indices boursiers américains.
 
"Les marchés d'actions et du brut marchent souvent en tandem, du moins pour ce qui est de leur direction", a souligné Kyle Cooper, de IAF Advisors, voyant dans le repli de mardi "une continuation du marché baissier" de la veille.
 
Les cours du pétrole s'étaient brutalement repliés lundi, sur des prises de bénéfices et des interrogations sur la solidité de la récente reprise des prix, alors que vendredi le WTI s'affichait au plus haut depuis juillet.
 
De nouvelles estimations de la demande par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'ont pas permis de justifier un rebond mardi.
 
Les deux organisations ont révisé à la hausse leurs prévisions de la demande pour cette année et anticipent une croissance de la demande pour 2016, mais moins rapide que prévu lors de précédentes études.
 
"L'AIE prévoit que la demande mondiale augmentera de 1,2 million de barils par jour (mbj) l'an prochain alors que l'Opep et le DoE (le département américain de l'Énergie) tablent sur une hausse de 1,4 million de barils par jour en 2016", notaient les analystes de Danske Bank.
 
Du côté de l'offre, "une production record venant de la Russie et du Brésil, et un rebond plus rapide qu'attendu de la production canadienne se traduisent par une révision à la hausse de 150.000 bj de l'offre (hors Opep) en 2015 et de 110.000 bj en 2016, par rapport au rapport du mois précédent", selon l'AIE.
 
Au total, "cela donne à tout le moins des raisons de réfléchir à ceux qui seraient enclins à tabler sur une reprise plus rapide des données fondamentales du marché, et à prédire qu'on a touché un plancher avec les cours", estimait Tim Evans, chez Citi.
 
Par ailleurs, "les chiffres du commerce extérieur en Chine étaient mitigés", a noté Phil Flynn, chez Price Futures Group: l'ensemble des importations chinoises ont chuté en septembre de 20,4% sur un an (en dollars), ravivant les craintes pour la croissance de la deuxième économie mondiale.
 
Mais en même temps, les importations de pétrole s'inscrivent en hausse de 8,8% sur un an, a noté M. Flynn.
 
Rien qu'en septembre, la Chine a importé 6,8 millions de barils de brut, 5% de plus qu'en août: "en résumé on ne peut toujours pas parler de refroidissement de la demande", notaient les experts de Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit encore en baisse une journée hésitante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite