Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole regagnaient un peu de terrain mardi en fin d'échanges européens, après une forte baisse la veille, les investisseurs optant finalement pour l'optimisme malgré un rapport en demi-teinte de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre 2015 valait 50,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 29 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 64 cents à 47,74 dollars.

Le marché semblait retrouver un peu de confiance en fin de séance, après avoir chuté de 5% la veille, se concentrant sur les prévisions de la demande mondiale pour 2016 de l'AIE et de l'Opep.

Les deux organisations ont révisé à la hausse leurs prévisions de la demande pour cette année et anticipent une croissance de la demande pour 2016, quoiqu'un peu moins rapide que prévu lors de précédentes études.

"L'AIE prévoit que la demande mondiale augmentera de 1,2 million de barils par jour (mbj) l'an prochain alors que l'Opep et le DoE (le département américain de l'Énergie) tablent sur une hausse de 1,4 million de barils par jour en 2016", notaient les analystes de Danske Bank.

Pour ces analystes, "les prix bas du brut combinés à des politiques économiques accommodantes devraient bénéficier à la demande au cours de l'année prochaine".

"Le raisonnement derrière (ces) révisions est clair: la chute des prix du pétrole depuis juillet affecte la rentabilité des producteurs, les forçant à ralentir leur production", estimaient-ils.

Sur le front de l'offre, l'Agence internationale de l'Énergie juge d'ailleurs que les prix bas du pétrole et la baisse des investissements dans l'industrie devraient faire disparaître près de 500.000 barils par jour du marché.

Mais dans l'immédiat, l'agence notait toutefois qu'"une production record venant de la Russie et du Brésil, et un rebond plus rapide qu'attendu de la production canadienne" se traduisent par une révision à la hausse de 150.000 bj (hors Opep) en 2015 et de 110.000 bj en 2016, par rapport au rapport du mois précédent.

"Pour l'instant, il semble que les risques d'une nouvelle chute des prix diminuent alors que le processus de rééquilibrage (de l'offre et de la demande) se poursuit sérieusement. Nous ne nous attendons cependant pas à ce que les prix du pétrole augmentent fortement avant le quatrième trimestre 2016", soulignaient de leur côté les analystes d'UniCredit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite