Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, légère hausse de la production américaine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, malgré un nouveau recul des stocks de brut aux États-Unis, lestés par une progression de la production américaine, selon des chiffres du Département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 76 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,29 dollar à 45,07 dollars.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 18 septembre, les réserves commerciales de brut ont baissé de 1,9 million de barils pour atteindre 454,0 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à un repli de 1,25 million de barils.

Le repli des réserves américaines de brut combiné à une baisse des réserves de Cushing (centre de stockage situé dans le centre-sud des États-Unis, NDLR) a tout d'abord soutenu les cours, car un déclin des stocks est souvent de bonne augure concernant la demande du premier consommateur de pétrole au monde.

Suivies de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont baissé de 500.000 barils, à 54,0 millions de barils.

Mais cela n'a pas été suffisant, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, et les cours demeuraient coincés dans une fourchette étroite.

La surabondance d'or noir sur les marchés qui leste les cours depuis plus d'un an, continue de plomber le moral des investisseurs.

Les réserves de brut restent en effet "proches de niveaux pas vus à cette période de l'année depuis au moins 80 ans", selon le DoE. Elles enregistrent une progression de 26,8% par rapport à la même période l'année dernière.

De plus, la production américaine a interrompu six semaines consécutives de baisse par un petit rebond de 19.000 barils par jour (bj), à 9,136 millions de barils par jour (mbj).

Or, certains investisseurs espéraient que la production décline, comme la semaine précédente. Et même petit, ce rebond de la production américaine est suffisant pour lester les cours dans un marché qui cherche à se stabiliser, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Mis à part les chiffres faibles de l'activité manufacturière chinoise qui ont été publiés plus tôt ce mercredi, l'augmentation de la production américaine est le seul nouveau facteur baissier sur les marchés du pétrole", notait M. Deshpande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, légère hausse de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite