Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, légère hausse de la production américaine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, malgré un nouveau recul des stocks de brut aux États-Unis, lestés par une progression de la production américaine, selon des chiffres du Département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 76 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,29 dollar à 45,07 dollars.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 18 septembre, les réserves commerciales de brut ont baissé de 1,9 million de barils pour atteindre 454,0 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à un repli de 1,25 million de barils.

Le repli des réserves américaines de brut combiné à une baisse des réserves de Cushing (centre de stockage situé dans le centre-sud des États-Unis, NDLR) a tout d'abord soutenu les cours, car un déclin des stocks est souvent de bonne augure concernant la demande du premier consommateur de pétrole au monde.

Suivies de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont baissé de 500.000 barils, à 54,0 millions de barils.

Mais cela n'a pas été suffisant, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, et les cours demeuraient coincés dans une fourchette étroite.

La surabondance d'or noir sur les marchés qui leste les cours depuis plus d'un an, continue de plomber le moral des investisseurs.

Les réserves de brut restent en effet "proches de niveaux pas vus à cette période de l'année depuis au moins 80 ans", selon le DoE. Elles enregistrent une progression de 26,8% par rapport à la même période l'année dernière.

De plus, la production américaine a interrompu six semaines consécutives de baisse par un petit rebond de 19.000 barils par jour (bj), à 9,136 millions de barils par jour (mbj).

Or, certains investisseurs espéraient que la production décline, comme la semaine précédente. Et même petit, ce rebond de la production américaine est suffisant pour lester les cours dans un marché qui cherche à se stabiliser, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Mis à part les chiffres faibles de l'activité manufacturière chinoise qui ont été publiés plus tôt ce mercredi, l'augmentation de la production américaine est le seul nouveau facteur baissier sur les marchés du pétrole", notait M. Deshpande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, légère hausse de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite