Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à New York, la production rebondissant aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York après des chiffres hebdomadaires contrastés sur l'offre américaine, dont le marché a retenu un rebond de la production, jugé de mauvais augure face à une surabondance mondiale persistante.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation, a perdu 1,88 dollar à 44,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en novembre a cédé 1,33 dollar à 47,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
 
Comme souvent les mercredis, la principale actualité du marché pétrolier a été fournie par le Département de l'Energie des Etats-Unis (DoE), qui a publié ses chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines.
Le marché a initialement bien réagi à l'annonce d'une baisse de près de deux millions de barils des réserves de pétrole brut, mais s'est finalement orienté dans le rouge en deuxième partie de séance.
 
"Il arrive parfois que les chiffres semblent favorables de prime abord, comme ici la baisse des réserves de brut", a expliqué Bob Yawger, notant aussi un déclin des stocks dans le terminal de Cushing (Oklahoma), qui sert de référence aux cours du WTI. "Donc, à première vue, on s'attend à ce que les cours montent, ce qu'ils ont d'abord fait."
 
"Toutefois, en allant un peu plus dans le détail, on se rend compte qu'il y a des chiffres négatifs", a-t-il continué. "Ce qui est sûrement le plus important, c'est que la production américaine a monté pour la première fois depuis plusieurs semaines."
 
Même si la hausse de la production américaine est restée minime la semaine dernière, avec 19.000 barils par jour (bj) en plus, elle a donc contribué à faire rechuter un marché sur lequel les inquiétudes sur la surabondance mondiale, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie, ont largement contribué à faire plonger les prix de plus de moitié depuis la mi-2014.
 
Le rapport du DoE n'a donc pas suffi à relancer un marché qui hésite beaucoup depuis le début du mois. Les cours enregistrent de fortes fluctuations d'un jour à l'autre mais continuent à tourner autour de 45 dollars le baril.
 
"Pour le moment, l'environnement mondial n'a rien d'évident", ont remarqué les experts de Commerzbank, avant même les chiffres américains, mettant en avant "un indice PMI décevant en Chine", sur l'activité manufacturière, qui "alimente les inquiétudes sur la demande chez le deuxième plus gros consommateur mondial" de pétrole.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse à New York, la production rebondissant aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite