Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu après sa chute de la veille à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse mercredi à New York, rebondissant après sa chute de la veille et cherchant des motifs d'optimisme dans les rapports mensuels plutôt favorables de différents organismes.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre rebondissait de 70 cents à 43,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir plongé mardi de près de deux dollars à son plus bas niveau de clôture depuis 2009.

Cela pourrait n'être qu'un rebond technique après une chute assez vertigineuse, a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Déjà en rechute depuis le début juillet, les cours ont accusé mardi le coup d'une dévaluation inattendue du yuan, de nature à décourager les exportations vers la Chine, deuxième consommateur de pétrole après les Etats-Unis.

La préoccupation dominante, cela va rester les conséquences de la dévaluation en Chine sur le marché des matières premières, a estimé M. Lipow, jugeant néanmoins que le marché obtenait mercredi un peu de soutien d'un rapport mensuel du département de l'Energie (DoE).

L'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE) a dit s'attendre à un déclin de la production de pétrole de schiste en septembre, a-t-il rapporté.

Sur ce sujet, le marché attend comme tous les mercredis pour 14H30 GMT les chiffres hebdomadaires de l'EIA sur l'état de l'offre américaine.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 2 millions de barils pour la semaine achevée le 7 août, mais la fédération professionnelle American Petroleum Institute s'est montrée moins optimiste dans ses propres estimations, publiées mardi, en n'annonçant qu'un déclin de 800.000.

Selon les experts de Bloomberg, les réserves d'essence auraient baissé de 675.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient augmenté de 1,050 million de barils.

En plus du rapport de l'EIA, le marché réagit aussi favorablement à un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie, a jugé Ole Hansen, de Saxo Bank.

L'AIE, une agence basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques, a estimé que la croissance de la demande de pétrole se poursuivra en 2015, à son plus haut rythme depuis cinq ans.

Les marchés du pétrole ont clairement débuté leur rééquilibrage, mais le surplus d'offre va demeurer jusqu'en 2016, a tempéré M. Hansen.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit un peu après sa chute de la veille à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite