Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut baisse après les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse inattendue des stocks américains de pétrole brut, interrompant deux mois de baisse continue, dans un marché plombé par un surplus d'offre.
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 62,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,86 dollar à 57,61 dollars.


Selon le Département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 26 juin, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,4 millions de barils, à 465,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un repli de 2,5 millions.


"La hausse surprise des stocks américains de brut est négative pour les cours", constatait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


Même si, selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, les estimations de l'association professionnelle API la veille, annonçant une avancée de 1,9 million de barils, avait préparé le marché à une hausse des réserves de brut.


"Cela a limité la dégringolade des cours", expliquait-il.


De leur côté, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 400'000 barils, soit nettement moins que la hausse de 1,5 million sur laquelle tablaient les analystes sondés par Bloomberg. L'API annonçait une hausse équivalente, de 300'000 barils.


Les réserves d'essence, qui avaient augmenté lors des deux précédentes semaines, ont nettement plus baissé que prévu, avec un déclin de 1,8 million de barils, alors que les experts interrogés par Bloomberg s'attendaient à un recul minime de 250'000 barils et que l'API avait annoncé une progression de 300'000 barils.


Cette baisse plus importante que prévu des stocks d'essence a ainsi également contribué à contenir un peu la chute des prix du brut.


"Le déclin des stocks d'essence et la progression de la demande en brut des raffineries américaines a aidé à contrebalancer la hausse des stocks de brut", notait M. Hansen.


"Cette diminution des stocks est liée à un rebond de la consommation d'essence qui est de retour à ses niveaux extrêmes de la fin du mois de mai," expliquait Carsten Fritsch.


La demande d'essence a avancé de 6,4% au cours des quatre dernières semaines, par rapport à la même période en 2014, selon le DoE.


"Avec le long week-end du 4 juillet qui approche, la demande devrait probablement augmenter cette semaine", estimait-il.


Les marchés pétroliers restaient toutefois lestés par des stocks qui demeurent élevés et une production robuste aux États-Unis.


"Ce n'est pas vraiment ce dont les marchés ont besoin pour atteindre la stabilité des prix, à un moment où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue de pomper un maximum de brut", estimait M. Hansen.


Le production de l'Opep n'a en effet cessé d'augmenter ces derniers mois et dépasse les objectifs officiels du cartel. "Cette hausse vient de l'Arabie saoudite et de l'Irak, ces deux pays cherchent à grappiller le moindre dollar de revenu pétrolier avant le retour de l'Iran" sur les marchés pétroliers en cas de levée des sanctions économiques contre le pays, expliquaient les analystes de PVM.


Les pays du P5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d'intenses tractations sur le programme nucléaire iranien.


(c) AFP


Commenter Pétrole: le brut baisse après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite