Menu
A+ A A-

Au moins quatre morts dans le gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev

prix du petrole kriatchki (ukraine)kriatchki (ukraine): Le gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev, partiellement maîtrisé mardi soir, a fait au moins quatre morts et conduit les autorités ukrainiennes à ordonner l'évacuation de la zone, envahie par une épaisse fumée noire.
Près de 24 heures après le départ de ce sinistre, le pire en Ukraine en un demi-siècle, les enquêteurs semblaient privilégier l'hypothèse d'une négligence, rien n'accréditant selon la présidence celle d'un attentat terroriste.

Le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov a annoncé dans la soirée que les corps de trois secouristes avaient été retrouvés, s'ajoutant à la mort d'un employé du dépôt où s'est déclaré lundi soir l'incendie, qui s'est ensuite propagé et a provoqué une série d'explosions mardi.

Les secouristes sont entrés sur le territoire du dépôt pour éteindre de petits foyers, a indiqué de son côté le service des situations d'urgence dans un communiqué.

Il n'y a plus de menaces de propagation du feu sur une base militaire voisine, a pour sa part affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Olexandre Tourtchinov.

- Gestion chaotique

Quatre personnes ont été hospitalisées dans un état très grave avec 90% du corps brûlé et les blessés continuent d'affluer, ont indiqué les médecins de la ville voisine de Vassylkiv, disant cruellement manquer de pansements et d'analgésiques.

Après avoir envisagé d'évacuer les civils dans un rayon de dix kilomètres, les autorités ont finalement retenu une zone plus réduite, d'un rayon de deux kilomètres autour du site.

Un journaliste de l'AFP sur place n'a cependant vu aucun signe d'évacuation organisée, mais une cinquantaine de voitures particulières quittant la zone touchée.

Interrogé par l'AFP, le conseil municipal de Vassylkiv, chargé de l'évacuation, a indiqué que tout était prêt, mais l'évacuation de quelque 2.500 personnes n'avait pas commencé alors que plusieurs ministères à Kiev ont affirmé qu'elle était en cours.

La ville a en revanche conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de quitter la zone dangereuse et aux autres habitants de ne pas sortir de chez eux.

Dans la matinée, un hélicoptère a survolé les lieux du désastre où plusieurs réservoirs continuaient de brûler. Les pompiers couraient de façon chaotique, visiblement incapables de maîtriser le feu alors qu'un autre dépôt pétrolier se trouve à proximité.

Quelque 1.500 soldats de la Garde nationale ont pris position autour du site et des secouristes de trois régions voisines ont été dépêchés sur place.

Leur tâche était de ne pas laisser l'incendie atteindre un aérodrome militaire où sont basés des chasseurs MiG-29, situé à 50 mètres de la zone envahie par le feu, un risque écarté mardi soir.

- Normes non respectées

L'Ukraine n'a pas connu un tel incendie depuis les années 1960, a affirmé Valéri Boris, responsable des pompiers de la région de Kiev, qui a dénoncé la violation des normes au moment de la construction des installations pétrolières où les réservoirs sont placés très près les uns des autres.

Plusieurs explosions se sont produites dans la matinée et des flammes et de la fumée noire ont progressivement recouvert une large zone autour du dépôt.

Sur une vidéo, tournée par un responsable de la police locale et disponible sur YouTube, on voit des voitures de pompiers prendre feu et des secouristes s'enfuir en courant. Il est impossible de maîtriser quoi que ce soit, s'écrie l'un des pompiers.

Interrogé par l'AFP, un responsable du dépôt a accusé les pompiers de ne pas avoir été prêts à faire face à un désastre de cette ampleur.

Ils n'avaient pas de mousse, pas d'essence. Nous avons fait le plein de leurs véhicules, nous avons changé des pneus, mais cela n'a pas aidé. Il n'est plus possible de maîtriser cet incendie, a déclaré à l'AFP Olexandre Melnitchouk, responsable du marketing du groupe BRSM-Nafta, l'un des copropriétaires du dépôt.

Fin avril, les pompiers avaient mis plusieurs jours à venir à bout d'un incendie de forêt à proximité de la centrale de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe du nucléaire civil en 1986.

(c) AFP

Commenter Au moins quatre morts dans le gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite