Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, craintes sur l'offre des USA et de l'Opep

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mercredi à New York, face à une reprise du pessimisme sur la surabondance d'offre après des propos jugés décourageants de l'Opep, réunie à Vienne, et avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 70 cents à 60,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être monté la veille à 61,26 dollars, soit le plus haut niveau de l'année pour un contrat de référence.

Aujourd'hui, on a pris connaissance d'éléments intéressants sur le plan international, à l'approche d'une réunion vendredi à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a noté Carl Larry de Frost & Sullivan.

L'Irak a évoqué une hausse de ses exportations, et c'est ce qui pèse le plus sur le marché à l'heure actuelle, a-t-il précisé, en référence à des propos tenus par Adil Abdel Mahdi, ministre du Pétrole, dans la capitale autrichienne, où la plupart des acteurs du cartel sont déjà présents.

L'Irak est l'un des principaux acteurs des douze pays membres de l'Opep, qui produisent environ 30% du pétrole mondial, et devraient, selon la plupart des analystes, laisser inchangé leur plafond de production fixé officiellement à 30 millions de barils par jour (mbj).

Selon le Koweit, les pays du Golfe, mené par l'Arabie Saoudite, sont partisans du maintien de ce plafond de production, malgré les appels de plusieurs pays de l'Opep en faveur d'une baisse de la production pour favoriser une hausse des cours du pétrole. Ils restent, malgré leur remontée de ces derniers mois, à un niveau inférieur de près de moitié à leur niveau de juin 2014.

Pour M. Larry, les annonces de l'Irak laissent penser que l'Opep va essayer de maintenir les prix à un bas niveau, et, selon les analystes de Commerzbank, certains observateurs ont même soulevé la possibilité d'un relèvement du quota à 30,5 mbj ou 31 mbj, ce qui constituerait une déclaration de guerre contre les producteurs aux coûts de production élevés, en premier lieu les spécialistes du pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Signe que la production américaine est en ligne de mire de l'Opep, le Venezuela, l'un des membres du cartel dont l'économie a été la plus affectée par la chute des cours du pétrole, a regretté mercredi la guerre des prix involontaire entre producteurs de brut causée par l'arrivée du pétrole de schiste des Etats-Unis.

De ce côté du marché, le marché attendait comme tous les mercredis les chiffres du gouvernement sur l'état des réserves de pétrole aux Etats-Unis, prévus à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 2,5 millions de barils de brut et une hausse modérée de 500.000 barils des stocks d'essence. Ils prévoyaient par ailleurs une progression de 1,3 million des réserves de produits distillés.

La fédération American Petroleum Institute (API) a fait état de son côté d'une hausse inattendue de 1,8 million de barils des réserves de brut, ce qui a contribué au pessimisme du marché, selon les experts de Commerzbank.

Plus que l'état des réserves, on va regarder si la production a encore monté, après avoir atteint un très haut niveau la semaine dernière, à plus 9,5 millions de barils par jour, a préféré mettre en avant M. Larry.

jdy/chr

COMMERZBANK



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, craintes sur l'offre des USA et de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite