Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, craintes sur l'offre des USA et de l'Opep

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mercredi à New York, face à une reprise du pessimisme sur la surabondance d'offre après des propos jugés décourageants de l'Opep, réunie à Vienne, et avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 70 cents à 60,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être monté la veille à 61,26 dollars, soit le plus haut niveau de l'année pour un contrat de référence.

Aujourd'hui, on a pris connaissance d'éléments intéressants sur le plan international, à l'approche d'une réunion vendredi à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a noté Carl Larry de Frost & Sullivan.

L'Irak a évoqué une hausse de ses exportations, et c'est ce qui pèse le plus sur le marché à l'heure actuelle, a-t-il précisé, en référence à des propos tenus par Adil Abdel Mahdi, ministre du Pétrole, dans la capitale autrichienne, où la plupart des acteurs du cartel sont déjà présents.

L'Irak est l'un des principaux acteurs des douze pays membres de l'Opep, qui produisent environ 30% du pétrole mondial, et devraient, selon la plupart des analystes, laisser inchangé leur plafond de production fixé officiellement à 30 millions de barils par jour (mbj).

Selon le Koweit, les pays du Golfe, mené par l'Arabie Saoudite, sont partisans du maintien de ce plafond de production, malgré les appels de plusieurs pays de l'Opep en faveur d'une baisse de la production pour favoriser une hausse des cours du pétrole. Ils restent, malgré leur remontée de ces derniers mois, à un niveau inférieur de près de moitié à leur niveau de juin 2014.

Pour M. Larry, les annonces de l'Irak laissent penser que l'Opep va essayer de maintenir les prix à un bas niveau, et, selon les analystes de Commerzbank, certains observateurs ont même soulevé la possibilité d'un relèvement du quota à 30,5 mbj ou 31 mbj, ce qui constituerait une déclaration de guerre contre les producteurs aux coûts de production élevés, en premier lieu les spécialistes du pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Signe que la production américaine est en ligne de mire de l'Opep, le Venezuela, l'un des membres du cartel dont l'économie a été la plus affectée par la chute des cours du pétrole, a regretté mercredi la guerre des prix involontaire entre producteurs de brut causée par l'arrivée du pétrole de schiste des Etats-Unis.

De ce côté du marché, le marché attendait comme tous les mercredis les chiffres du gouvernement sur l'état des réserves de pétrole aux Etats-Unis, prévus à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 2,5 millions de barils de brut et une hausse modérée de 500.000 barils des stocks d'essence. Ils prévoyaient par ailleurs une progression de 1,3 million des réserves de produits distillés.

La fédération American Petroleum Institute (API) a fait état de son côté d'une hausse inattendue de 1,8 million de barils des réserves de brut, ce qui a contribué au pessimisme du marché, selon les experts de Commerzbank.

Plus que l'état des réserves, on va regarder si la production a encore monté, après avoir atteint un très haut niveau la semaine dernière, à plus 9,5 millions de barils par jour, a préféré mettre en avant M. Larry.

jdy/chr

COMMERZBANK



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, craintes sur l'offre des USA et de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite