Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit le baril à New York après l'incendie d'une plateforme

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement rebondi mercredi à New York, après l'annonce d'une petite baisse de la production aux Etats-Unis et l'incendie meurtrier d'une plateforme dans le Golfe du Mexique.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 2,49 dollars à 50,09 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mettant fin à trois séances consécutives de baisse.

D'abord hésitante, la hausse a pris de l'ampleur après la publication des chiffres du département de l'Energie sur les stocks américains de produits pétroliers.

Certes c'est un rapport qui fondamentalement pousse à la baisse, a commenté Bart Melek chez TD Securities, mais il recèle aussi quelques faits favorables à la hausse, a-t-il ajouté.

Ainsi les stocks de brut restent à un niveau record à 471,4 millions de barils, avec une progression plus forte que prévu, mais les réserves d'essence ont reflué bien plus que prévu.

En outre la production américaine a baissé, certes très modestement à raison de 36.000 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 27 mars, mais mettant fin à une longue série de records consécutifs.

Enfin l'annonce de l'incendie dans une plateforme de Pemex dans le Golfe du Mexique, qui a fait 4 morts et conduits à l'évacuation de 300 employés, a achevé de propulser le cours du WTI au-delà du seuil symbolique de 50 dollars.

Cet accident pourra retirer du marché à peu près 300.000 barils par jour, a fait valoir M. Melek, évoquant la production estimée du gisement concerné par l'explosion, dans la baie de Campeche.

Autre facteur pouvant éventuellement expliquer la hausse des cours, la confusion entourant les négociations sur le programe nucléaire iranien, qui s'éternisent à Lausanne (Suisse).

Les investisseurs craignent qu'un accord ouvre la voie à la levée des sanctions économiques qui frappent l'Iran, et donc à un afflux de brut iranien dans un marché qui souffre déjà de surabondance. A l'inverse, un échec des pourparlers pourrait conduire les investisseurs à revoir leurs attentes de voir le marché inondé de pétrole supplémentaire.

La Maison Blanche a affirmé mercredi que les discussions étaient productives, sans toutefois se prononcer sur la durée pendant laquelle elles pourraient encore se prolonger.







Commenter Le pétrole rebondit le baril à New York après l'incendie d'une plateforme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite