Menu
A+ A A-

Le pétrole maintient son essor à New York, le marché s'interrogeant sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en nette hausse lundi à New York, poursuivant leur essor de la séance précédente, dans un marché qui tente d'évaluer les perspectives sur l'offre, notamment aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait 1,43 dollar à 49,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Vendredi, les prix du brut avaient bondi de près de quatre dollars à New-York, soit plus de 8%, des éléments techniques venant amplifier la confiance du marché dans une future baisse de l'offre américaine.

J'ai du mal à croire que l'on puisse rester à ces niveaux, proches de 50 dollars, a prévenu Bob Yawger, de Mizuho Securities. Depuis deux semaines, on a des rapports de très mauvais augure sur les stocks de brut (aux Etats-Unis), qui ont désormais dépassé 400 millions de barils. Tout cela laisse attendre une baisse des cours.

A court terme, nous trouvons que la hausse des prix est exagérée, car il y a toujours une offre très excessive, ont renchéri les experts de Commerzbank.

Toutefois, on a les bases pour une remontée durable des cours lors du second semestre de l'année, ont-ils tempéré, soulignant que le marché avait été encouragée par une forte baisse hebdomadaire du nombre de plate-formes de forage en activité aux Etats-Unis.

Il y avait 94 plateformes pétrolières actives de moins la semaine dernière, ce qui représente la plus forte chute sur une semaine depuis le début des statistiques en 1987, ont-ils noté, en référence au décompte établi par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

La plupart des observateurs du marché ont été surpris par l'échelle du déclin, et pensent que la production américaine devrait sans doute baisser, ont-ils conclu.

Le marché a aussi pris en compte une grève aux Etats-Unis, lancée par le syndicat United Steelworkers (USW) dans neuf raffineries, selon les analystes de PVM.

Etant donné que les raffineries devraient fonctionner normalement, on a maintenant digéré cette information, les prix de l'essence étant cependant en forte hausse, a tempéré Matt Smith de Schneider Electric.

La chute des cours, qui ont baissé de plus de moitié depuis juin, continuait par ailleurs à avoir des effets dans l'industrie, la major américaine ExxonMobil signalant que l'évolution du marché s'était traduite par une perte de deux milliards de dollars l'an dernier. Le groupe a cependant conservé un bénéfice net stable, en partie grâce à ses activités de produits chimiques.

bur-jdy/ppa/pb

MIZUHO FINANCIAL GROUP

COMMERZBANK

BAKER HUGHES

SCHNEIDER ELECTRIC

EXXONMOBIL







Commenter Le pétrole maintient son essor à New York, le marché s'interrogeant sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite