Le pétrole en Asie frôle des plus bas de cinq ans
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 15 cents, à 53,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 14 cents, à 58,02 dollars.
Le volume des échanges est faible sur les marchés asiatiques, a relevé Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney. Les prix tombent à des nouveaux plus bas en raison des préoccupations à long terme sur les niveaux de production américains, a-t-il dit à l'AFP.
Les cours de l'or noir ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.
De surcroît, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a refusé de réduire sa production pour soutenir les cours en dépit de l'abondance de l'offre due en partie à la production américaine de pétrole de schiste.
D'après les analystes, les marchés sont également pessimistes en raison de la crise politique grecque tandis qu'ils s'attendent à de mauvais chiffres émanant de l'industrie chinoise et à une augmentation éventuelle des stocks américains. A la clôture lundi, le baril de WTI pour livraison en février avait perdu 1,12 dollar, pour s'établir à 53,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau en clôture depuis le 1er mai 2009.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 57,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à son plus bas depuis le 13 mai 2009, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de vendredi.
bjp/dan/ev/plh