Menu
A+ A A-

Le brut hésite, sur un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se maintenaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, sur un marché volatil avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains et toujours inquiet de l'impact des importantes inondations dans le sud des Etats-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 117,62 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 1 cent par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 20 cents à 103,68 dollars.

"Le marché est encore très indécis sur la direction à prendre, il est tiraillé entre les inquiétudes sur la demande et les risques pour l'offre", résumait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

Les opérateurs continuaient ainsi de surveiller le fleuve Mississipi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, et dont une crue exceptionnelle a provoqué ces derniers jours des inondations dans les villes situées sur ses rives, dont Memphis dans le Tennessee.

"Ces inondations perturbent déjà l'approvisionnement en brut des raffineries situées en Louisiane", a rapporté Peter Bassett, de Westhouse Securities - ce qui contribue à faire grimper les prix de l'essence et tire vers le haut les prix du brut.

Selon M. Bassett, cette crue atténuait l'impact des chiffres de l'inflation chinoise publiés mercredi. Le géant asiatique a fait état d'une inflation en léger fléchissement en avril, mais à un niveau toujours élevé, à 5,3%.

Un chiffre de nature à entretenir "les inquiétudes que les autorités chinoises devront encore relever leurs taux d'intérêts pour ralentir la croissance économique, ce qui signifierait un ralentissement de la demande pétrolière pour le deuxième pays consommateur de brut dans le monde", a expliqué M Bassett.

Alors que les inquiétudes sur une possible érosion de la consommation pétrolière dans le monde face à un niveau de prix élevés, les investisseurs guetteront mercredi le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Ils scruteront également les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,2 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière et d'une baisse de 700'000 barils des stocks d'essence, tandis que les réserves de distillats (gazole et fioul de chauffage) seraient restées inchangées.

La fédération professionnelle américaine API, qui publie ses propres statistiques, a quant à elle estimé mardi soir que les stocks de brut américain avaient gonflé la semaine passée de 2,95 millions de barils.



Commenter Le brut hésite, sur un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite