Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, plombé par le dollar

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché pénalisé par un regain de vigueur du dollar après une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et par des inquiétudes sur la demande.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 82,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 75 cents, à 77,93 dollars.

Le pétrole chute à cause de la hausse du dollar après des déclarations (du président de la BCE Mario) Draghi et de la baisse des perspectives de demande pour le brut de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), signalait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Dans un rapport publié jeudi, le cartel prévoit une baisse de la demande pour son pétrole à un plus bas en 14 ans de juste 28,2 millions de barils par jour en 2017, plus de 2 millions sous la production actuelle, précisait-il.

Le brut de l'Opep doit rivaliser avec le reste de l'offre mondiale, qui augmente sensiblement, notamment en Amérique du Nord. Le boom de la production de pétrole de schiste aux États-Unis force notamment les fournisseurs du premier consommateur mondial d'or noir à trouver d'autres débouchés sur un marché mondial déjà bien approvisionné.

Les douze pays membres de l'Opep doivent se réunir le 27 novembre à Vienne pour discuter de leur objectif commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.

Par ailleurs, les cours du brut étaient pénalisés par la nette hausse du dollar, qui évoluait jeudi à de nouveaux plus hauts depuis fin août 2012 face à l'euro et depuis sept ans face au yen.

L'euro a été particulièrement plombé jeudi par les propos de Mario Draghi sur le fait que l'institution étudie de nouvelles mesures d'aide à l'économie de la zone euro.

Le billet vert bénéficie ainsi de la perspective d'une normalisation de la politique monétaire aux États-Unis, alors que les banques centrales en zone euro et au Japon accentuent au contraire l'assouplissement de leurs propres politiques.

Un dollar plus fort décourage les acheteurs de brut munis d'autres devises, puisque le baril libellé dans la monnaie américaine devient plus cher pour eux.







Commenter Le pétrole baisse, plombé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite