Le pétrole ouvre en baisse à New York, apaisement des risques géopolitiques
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 1,07 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 96,28 dollars.
Les prix du pétrole se détendent car les marchés respirent plus facilement face à l'apaisement des risques, a noté Phil Flynn de Price Futures Group.
Vendredi, les cours s'étaient soudainement renforcés quand Kiev a affirmé avoir en partie détruit une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire.
Cette information a créé un mouvement d'aversion au risque sur l'ensemble des marchés. Mais elle s'est révélée fausse et les discussions ont repris, a souligné Phil Flynn.
Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont depuis rencontrés à Berlin et même s'ils se sont quittés sans avancées concrètes, le fait que des négociations aient lieu entre les deux pays aide à dissiper les tensions géopolitiques, a relevé Matt Smith de Schneider Electric. En Irak, des combattants kurdes, appuyés par des raids américains, ont repris le contrôle aux jihadistes de l'Etat islamique du plus grand barrage du pays et poursuivaient lundi leur offensive dans le nord de l'Irak.
Quand à la Libye, elle est peut-être plongée dans le chaos, mais elle a réussi à augmenter sa production d'une moyenne de 200.000 à 450.000 barils par jour. L'ouverture récente du (terminal pétrolier de) Ras Lanouf est un important signal de progrès et on nous dit que al-Sedra devrait rouvrir rapidement, ont rapporté les analystes du courtier PVM.
Parallèlement aux Etats-Unis, les investisseurs misaient sur un ralentissement de la demande alors qu'on s'approche de la fin de la saison des grands déplacements en voiture, traditionnellement marquée par le premier week-end de septembre, a remarqué Matt Smith.
jum/soe/jdy