Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes, le Brent au plus bas depuis près de 14 mois

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole approfondissaient leurs pertes vendredi en fin d'échanges européens, emportés dans un tourbillon de facteurs baissiers, avec une offre surabondante, une demande en berne et l'absence d'impact des tensions géopolitiques sur l'offre pétrolière.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en chute de 2,30 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Vers 15H30 GMT, le Brent est tombé jusqu'à 101,16 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis le 26 juin 2013.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre perdait 1,39 dollar, à 95,96 dollars.

Les cours du brut ont eu une autre journée de lourdes pertes après un léger répit vendredi, constatait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les tensions géopolitiques n'ayant pas d'impact matériel sur la production, les prix du pétrole chutent alors que la fragile reprise économique mondiale ne permet pas d'atteindre une demande suffisante face à l'augmentation de l'offre, expliquait-il.

Les cours du brut ont amorcé mi-juin --date à laquelle le Brent évoluait autour de 115 dollars le baril et le WTI autour de 107 dollars-- un mouvement de baisse qui ne s'est presque pas interrompu.

Après un petit rebond mi-juillet, les cours du brut sont repartis en forte baisse, jusqu'à atteindre la semaine dernière des plus bas en sept mois pour le WTI et en treize mois pour le Brent.

Ce lundi, le Brent est tombé à un plus bas de presque 14 mois, alors que certaines tensions géopolitiques semblaient s'apaiser.

En Irak notamment, des combattants kurdes, appuyés par des raids américains, ont repris le contrôle aux jihadistes de l'État islamique (EI) du plus grand barrage du pays et poursuivaient lundi leur offensive dans le nord de l'Irak.

Quand à la Libye, elle est peut-être plongée dans le chaos, mais elle a réussi à augmenter sa production d'une moyenne de 200.000 à 450.000 barils par jour. L'ouverture récente du (terminal pétrolier de) Ras Lanouf est un important signal de progrès et on nous dit que al-Sedra devrait rouvrir rapidement, rapportaient les analystes du courtier PVM.

De plus, le marché était toujours parcouru de craintes sur la vigueur de la demande mondiale dans un marché amplement approvisionné.

La semaine dernière, l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) avait signalé dans son rapport mensuel une très faible progression de l'appétit mondial au deuxième trimestre et revu à la baisse ses projections de progression de la demande mondiale en 2014 et 2015.







Commenter Le pétrole creuse ses pertes, le Brent au plus bas depuis près de 14 mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite