Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York, alors que le dollar baisse

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont rebondi mardi à New York, après leurs fortes pertes de la veille, soutenus par un net affaiblissement de la monnaie américaine, qui rend les matières premières plus attractives.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé à 108,15 dollars, en hausse de 1,03 dollar par rapport à la veille.

Le contrat à échéance juin, qui devient mercredi la référence, a fini en hausse de 59 cents à 108,28 dollars.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance juin a en revanche cédé 28 cents à 121,33 dollars.

Les cours avaient chuté de plus de 2,50 dollars lundi, dans un contexte d'inquiétude sur les marchés financiers après l'abaissement de la perspective de la note de la dette des Etats-Unis par l'agence Standard & Poor's.

Après un début de séance en baisse sur le marché new-yorkais, "on assiste à un changement d'atmosphère sur les marchés, avec une hausse des actions et le dollar qui recommence à chuter", a constaté Matt Smith, de Summit Energy.

Ce recul du billet vert "a provoqué un retournement de tendance", a poursuivi l'analyste.

Un tel mouvement rend en effet le brut, libellé en dollars, plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises. Il pousse par ailleurs les investisseurs à placer leur argent dans les matières premières pour se protéger d'une perte de valeur de leurs autres actifs.

Au Nigeria, le chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle, une annonce accueillie par des émeutes meurtrières.

Le pays est le premier producteur d'or noir du continent africain. "Son pétrole est aussi un substitut pour le pétrole libyen. Si des pertes de production intervenaient également au Nigeria, cela aurait pour conséquence une pénurie de pétrole de haute qualité", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Pour Matt Smith cependant, aucune opération visant des installations pétrolières n'avait été rapportée mardi.

"Le Moyen-Orient présente probablement un risque plus important, surtout avec l'escalade de la violence en Syrie", a-t-il estimé.

Plusieurs personnes ont été tuées par balles mardi lorsque les forces de sécurité ont dispersé un sit-in de plusieurs milliers de personnes dans le centre du pays. Quelques heures plus tard, le gouvernement a annoncé une série de mesures censées desserrer son emprise sécuritaire, avec notamment une levée de l'état d'urgence.

De nouvelles manifestations au Yémen se sont également soldées par la mort de plusieurs personnes.

En Libye, où la guerre civile a fait 10'000 morts en deux mois, les combats se poursuivent, poussant les rebelles à demander officiellement l'envoi de troupes occidentales.

Selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "le marché peut encore baisser, cinq ou huit dollars de plus. Il est inquiet pour la demande vu le niveau élevé des prix".

"Plus généralement, le marché pétrolier est bien approvisionné en raison de la baisse de demande habituelle au deuxième trimestre" avec la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, a relevé l'analyste.

rp

(AWP/20 avril 2011 06h20)

Commenter Le brut rebondit à New York, alors que le dollar baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite