Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidés par de bons indicateurs

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont entamé la séance en hausse lundi, soutenus par la perspective d'un regain de demande en Chine et aux Etats-Unis après des données encourageantes pour leur économie.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 1,03 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 103,69 dollars.

En Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, l'excédent commercial a bondi en mai de près de 75% sur un an, à 35,92 milliards de dollars, soit bien plus que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Ce gain solide a relégué au second plan la baisse inattendue des importations, potentiel signe d'une demande domestique plus faible, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Cette donnée chinoise vient en tout cas dans la foulée d'un indicateur positif aux Etats-Unis, le pays le plus gourmand au monde en or noir: le nombre d'emplois est revenu à son niveau d'avant la récession, confirmant l'amélioration continue de l'économie de la première puissance mondiale, a souligné Phil Flynn.

Les cours du brut sont aussi portés par la crainte de voir les exportations libyennes réduites à presque rien dans la mesure où les flux de pétrole (destinés à l'étranger) sont en train d'être redirigés pour une consommation intérieure, a noté Matt Smith de Schneider Electric.

L'offre de pétrole libyen sur le marché mondial état déjà fortement réduite puisqu'après dix mois de perturbations liées à des manifestations et des blocages de champs pétroliers et de terminaux d'exportation, la production du pays a été abaissée à moins de 200.000 barils par jour contre 1,4 million de barils par jour en juillet dernier.

La situation dans ce pays devrait tenir une place importante dans les discussions lors de la réunion mercredi à Vienne des ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le cartel devrait tout de même maintenir inchangé son plafond de production, qui est fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.

Le cartel n'est plus ce qu'il était. Il fut un temps où une foule de journalistes se rendaient à Vienne en espérant décrocher un commentaire du moindre sous-ministre du pétrole. C'était le comble de l'excitation dans la mesure où le cartel tenait dans ses mains le sort de l'économie mondiale puisque, détenant le quasi monopole de l'offre, il pouvait décider de restreindre ou d'augmenter la production de brut, soulignait Phil Flynn.

Mais maintenant le marché tient beaucoup moins compte (de la réunion de l'Opep) puisque l'annonce de ses intentions est bien préparée en amont et puisque le cartel doit désormais compter avec la concurrence de la production de pétrole de schiste américain, ajoutait-il.

Du côté de la crise ukrainienne, autre source de tensions géopolitiques sur le marché énergétique mondial ces derniers mois, des pourparlers sur l'épineuse question du gaz sont prévues dans la journée.

Moscou a prévenu: si Kiev ne règle pas sa dette gazière de plusieurs milliards de dollars et ses approvisionnements de juin avant mardi soir, Gazprom coupera ses livraisons, ce qui perturberait l'approvisionnement en Europe.







Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidés par de bons indicateurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite