Menu
A+ A A-

Le brut repart en hausse, porté par la production industrielle US

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole repartaient en petite hausse vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par une progression de la production industrielle en mars aux Etats-Unis, et en dépit des inquiétudes toujours vives sur les perspectives de la demande mondiale.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 123,56 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres, en hausse de 1,56 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 1,26 dollar à 109,37 dollars.

Après avoir évolué en repli jusqu'à l'ouverture du marché new-yorkais, les cours du baril ont soudainement inversé la tendance et effacé leurs pertes, après l'annonce d'une hausse de 0,8% en mars de la production industrielle aux Etats-Unis.

Un peu plus tôt, l'indice "Empire State" publié vendredi par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui s'est établi à son plus haut niveau en un an, avait fait état contre toute attente d'une accélération en avril de la production manufacturière dans la région de New York.

Le marché restait cependant sur ses gardes, les opérateurs continuant de s'inquiéter d'une possible érosion de la demande pétrolière mondiale en raison de niveaux de prix trop élevés.

Dévoilée vendredi, une hausse de l'inflation à 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008, a par ailleurs renforcé les perspectives d'un nouveau resserrement de la politique monétaire chinoise pour juguler l'économie du pays mais qui pourrait aussi affecter sa demande énergétique.

"L'environnement macroéconomique mondial semble relativement mitigé. Il semble cependant que les tensions persistantes au Moyen-Orient et en Libye dominent toujours le marché et maintiennent les prix du brut à des niveaux élevés", commentait Myrto Sokou, analyste de Sucden Financial.

Les combats en Libye, où insurgés et forces du colonel Kadhafi se disputent depuis des jours la ville stratégique d'Ajdabiya (est du pays), se poursuivaient vendredi.

Les opérateurs surveillaient par ailleurs la situation au Nigeria, où aura lieu samedi une élection présidentielle. Les périodes électorales ont par le passé souvent engendré des violences et des perturbations de la production du pays, premier producteur de brut du continent africain.

Au moins 35 personnes ont été tuées au Nigeria dans des attentats à la bombe et d'autres violences depuis le début de la série d'élections qui a commencé samedi, a annoncé mercredi la commission électorale.

La volatilité du marché enregistrée cette semaine, où les prix ont dégringolé de près de 7 dollars sur les deux séance de lundi et mardi, avant de se stabiliser puis de remonter, pourrait se prolonger, a estimé Mme Sokou.

Après avoir atteint la semaine dernière des sommets depuis l'été 2008, "il semble que le marché a besoin de quelque temps pour reprendre son souffle, dans un environnement incertain, en attendant que les choses se clarifient" sur les plans économique et géopolitique, a-t-elle jugé.

rp

(AWP/15 avril 2011 18h33)

Commenter Le brut repart en hausse, porté par la production industrielle US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite