Menu
A+ A A-

Le brut repart en hausse, porté par la production industrielle US

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole repartaient en petite hausse vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par une progression de la production industrielle en mars aux Etats-Unis, et en dépit des inquiétudes toujours vives sur les perspectives de la demande mondiale.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 123,56 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres, en hausse de 1,56 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 1,26 dollar à 109,37 dollars.

Après avoir évolué en repli jusqu'à l'ouverture du marché new-yorkais, les cours du baril ont soudainement inversé la tendance et effacé leurs pertes, après l'annonce d'une hausse de 0,8% en mars de la production industrielle aux Etats-Unis.

Un peu plus tôt, l'indice "Empire State" publié vendredi par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui s'est établi à son plus haut niveau en un an, avait fait état contre toute attente d'une accélération en avril de la production manufacturière dans la région de New York.

Le marché restait cependant sur ses gardes, les opérateurs continuant de s'inquiéter d'une possible érosion de la demande pétrolière mondiale en raison de niveaux de prix trop élevés.

Dévoilée vendredi, une hausse de l'inflation à 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008, a par ailleurs renforcé les perspectives d'un nouveau resserrement de la politique monétaire chinoise pour juguler l'économie du pays mais qui pourrait aussi affecter sa demande énergétique.

"L'environnement macroéconomique mondial semble relativement mitigé. Il semble cependant que les tensions persistantes au Moyen-Orient et en Libye dominent toujours le marché et maintiennent les prix du brut à des niveaux élevés", commentait Myrto Sokou, analyste de Sucden Financial.

Les combats en Libye, où insurgés et forces du colonel Kadhafi se disputent depuis des jours la ville stratégique d'Ajdabiya (est du pays), se poursuivaient vendredi.

Les opérateurs surveillaient par ailleurs la situation au Nigeria, où aura lieu samedi une élection présidentielle. Les périodes électorales ont par le passé souvent engendré des violences et des perturbations de la production du pays, premier producteur de brut du continent africain.

Au moins 35 personnes ont été tuées au Nigeria dans des attentats à la bombe et d'autres violences depuis le début de la série d'élections qui a commencé samedi, a annoncé mercredi la commission électorale.

La volatilité du marché enregistrée cette semaine, où les prix ont dégringolé de près de 7 dollars sur les deux séance de lundi et mardi, avant de se stabiliser puis de remonter, pourrait se prolonger, a estimé Mme Sokou.

Après avoir atteint la semaine dernière des sommets depuis l'été 2008, "il semble que le marché a besoin de quelque temps pour reprendre son souffle, dans un environnement incertain, en attendant que les choses se clarifient" sur les plans économique et géopolitique, a-t-elle jugé.

rp

(AWP/15 avril 2011 18h33)

Commenter Le brut repart en hausse, porté par la production industrielle US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite