Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, inquiétudes pour la demande

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole reculaient vendredi à l'ouverture à New York, alors que le marché s'inquiétait des répercussions de l'envolée des cours sur la demande.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai s'échangeait à 107,72 dollars, en recul de 39 cents par rapport à la veille.

Les cours étaient tirés vers le bas par "des inquiétudes sur le fait que la hausse des prix va affecter la demande, et pas seulement aux Etats-Unis", a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En Chine, selon des chiffres publiés vendredi, la croissance a atteint 9,7% au premier trimestre, mais l'inflation a atteint 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008.

Le marché craint de nouvelles mesures de resserrement monétaire pour éviter une surchauffe de l'économie du deuxième consommateur mondial de brut, ce qui pourrait freiner la croissance de sa demande d'énergie.

D'autant que "le gouvernement (chinois) a autorisé une hausse des prix des carburants, ce qui veut dire que les raffineurs peuvent transmettre la hausse de leurs coûts aux consommateurs. On peut s'attendre à un ralentissement de la croissance de la demande à la suite de cette augmentation", a estimé Andy Lipow.

L'inflation accélère également en zone euro, où l'inflation a atteint 2,7% en mars sur un an, et aux Etats-Unis (2,7% en mars également).

Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis ont eu par ailleurs pour effet un renforcement de la monnaie américaine, ce qui rend les matières premières plus attractives pour les acheteurs munis d'autres devises.

"La nécessité d'adopter de nouvelles mesures monétaires en Chine (...) entrave la hausse des prix", ont reconnu les analystes de Commerzbank.

Mais dans le même temps, "les combats en Libye continuent de soutenir les prix, surtout que des manifestations plus importantes sont à prévoir dans les pays arabes après les prières du vendredi", ont-ils prévenu.

rp

(AWP/15 avril 2011 15h30)

Commenter Le brut en baisse à New York, inquiétudes pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite