Menu
A+ A A-

L'essence à 10% d'éthanol représente désormais le tiers du marché

prix-du-petrole ParisParis: L'essence SP95-E10, qui contient 10% de biocarburant, a représenté en 2013 près d'un tiers du marché de l'essence, alors que ce marché est en recul sur 2013, a annoncé mardi la fédération professionnelle du bioéthanol.
Le sans-plomb E10 a représenté en moyenne 29% des essences vendues en France en 2013, en hausse de 5 points par rapport à 2012 (24%), a expliqué Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole, qui fait partie de la Collective du bioéthanol.

En 2013, les volumes de SP95-E10 ont progressé de 18% alors que le marché des essences a baissé de 3%, soulignent les professionnels du bioéthanol, produit à partir de céréales et de betteraves.

En 2012, les ventes de sans-plomb E10 avaient dépassé pour la première fois celles de l'essence sans plomb d'octane 98 (SP98), qui contient aussi une part de biocarburants mais plus réduite.

Le sans-plomb 95, qui représentait encore en décembre 2013 51% du marché de l'essence, devrait passer assez vite en-dessous de la barre des 50%, sûrement cette année, a estimé M. Demoures.

En France, tous les carburants routiers comportent une part de biocarburants, de l'ordre de 5 à 6%, tant pour le diesel que pour l'essence. Mais certains offrent des taux encore plus élevés, comme l'E10 (10% de bioéthanol) ou l'E85 (85%).

L'E85 n'a vu ses ventes augmenter que de 8% en 2013 par rapport à 2012, en dépit de son bas prix de 0,91 euros/litre (janvier 2014), en raison du faible nombre de véhicules compatibles.

En revanche, 88% des voitures essence en circulation sont compatibles avec l'E10 en 2013.

M. Demoures a par ailleurs critiqué le retard pris à Bruxelles sur les discussions autour de la part maximale des biocarburants de première génération pour les transports.

La Commission fait prendre du retard à l'industrie et porte une responsabilité dans le fait que la demande (de bioéthanol, ndlr) a ralenti en 2013 en Europe, alors qu'elle aurait dû croître, a estimé M. Demoures.

L'objectif de Bruxelles était de limiter les effets pervers de la production de biocarburants (déforestation, disparition de cultures vivrières, augmentation des prix alimentaires).

Le bioéthanol n'entre pas en concurrence avec l'alimentation en France car il ne représente que 1 % de la surface agricole utile française, a affirmé Alain Jeanroy, directeur de la Confédération des planteurs de betteraves.






Commenter L'essence à 10% d'éthanol représente désormais le tiers du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite