Asie: le pétrole en hausse dans le sillage de Wall Street (104,55 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, gagnait 28 cents à 104,55 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai prenait 20 cents à 115,33 USD.
Les cours du pétrole étaient soutenus par la hausse de Wall Street la veille, qui a applaudi des chiffres encourageants sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, a déclaré Serene Lim, analyste à la banque ANZ à Singapour.
Les cours du brut ont enregistré "avant tout un rebond technique, causé par la bonne performance du S and P", a estimé l'analyste.
Le Dow Jones a gagné 0,58% mercredi à New York et l'indice élargi Standard & Poor's 500 0,67%.
Concernant la Libye, dont les soubresauts sont suivis avec attention par les intervenants sur le marché du pétrole, les frappes aériennes de la coalition ont repris mercredi après-midi à l'est de Tripoli.
Les insurgés ont subi de nouveaux revers, les forces du dirigeant Mouammar Kadhafi ayant repris le site pétrolier de Ras Lanouf et progressé vers Brega.
Mais sur le plan politique, le colonel Kadhafi a subi un grave revers: son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, une des principales figures du régime, a annoncé sa démission à son arrivée mercredi soir à Londres, après un bref séjour en Tunisie.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 104,27 dollars, en repli de 52 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a concédé 3 cents à 115,13 dollars.
rp
(AWP/31 mars 2011 06h25)