Le brut ouvre en baisse à New York, à 109,32 dollars le baril
Après avoir clôturé à 110,10 dollars mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre redescendait jeudi vers 13H15 GMT/15h15 HEC de 78 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'échanger à 109,32 dollars.
"Ce qui avait l'air d'être quelque chose de certain il y a 24 heures n'a plus l'air si sûr après tout", a commenté Phil Flynn de Price Futures Group, notant le "soutien hésitant" du Royaume-Uni en faveur de frappes contre le régime syrien évoquées par Washington et ses alliés deux jours plus tôt.
Le Royaume-Uni a affirmé qu'il ne lancerait pas d'action militaire avant de connaître les conclusions des experts de l'ONU, selon une motion du gouvernement qui doit être soumise jeudi au Parlement.
Le président américain a lui-même admis, tout en affirmant que son pays avait clairement établi la responsabilité du régime syrien dans une attaque chimique présumée le 21 août, qu'il n'avait pas encore pris de décision.
Les experts de l'ONU enquêtant sur le recours à des armes chimiques dans la guerre en Syrie doivent rendre compte de leur mission en fin de semaine.
"Il y a apparemment du travail à faire diplomatiquement avant d'arriver au point où quelque chose pourrait se passer, souligne aussi John Kilduff, de Again Capital. En conséquence de quoi les prix redescendent un peu, au moins temporairement".
De plus, l'offre d'or noir reste abondante, notamment aux États-Unis (le plus gros consommateur de pétrole au monde), comme l'a montré la hausse inattendue des stocks américains de brut la semaine dernière.
Selon des chiffres diffusés mercredi, les réserves de brut se sont étoffées de 3 millions de barils contre un recul de 300'000 barils attendu par les analystes.
afp/rp
(AWP / 29.08.2013 15h46)