Menu
A+ A A-

Le brut reprend sa chute, la Fed pèse toujours

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient de nouveau vendredi en fin d'échanges européens, après leur violente dégringolade de la veille en réaction à l'annonce du ralentissement dans les prochains mois des mesures d'aides de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie des États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 100,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,94 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 1,88 dollar, à 93,24 dollars.

Après avoir tenté de se reprendre en début de séance, "les prix du pétrole se sont retournés à la baisse vendredi après-midi", remarquait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

"La Fed a été le dénominateur commun des mouvements des marchés financiers cette semaine, les matières premières ayant été les plus touchées par les ventes massives", ajoutait-il.

Parce qu'elles sont en grande majorité libellées en dollars, les matières premières - dont le pétrole - ont été fortement pénalisées par le renforcement du billet vert qui a fait suite aux annonces de la Fed.

La banque centrale américaine a annoncé mercredi sa feuille de route pour un retrait progressif de ses extraordinaires mesures de soutien monétaire.

Si l'amélioration de l'économie américaine se confirme dans les prochain mois, la Fed ralentira ses injections de liquidités dans le système financier du pays dès la fin de cette année et les arrêtera complètement mi-2014.

Or les marchés étaient "devenus très dépendants de cette liquidité facile, qui a largement contribué à leur embellie" de ces derniers mois, expliquaient les analystes de Saxo Banque.

Ces injections de 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain ont concouru à l'attractivité des actifs jugés risqués - comme les matières premières et le brut - d'une part à cause de l'affaiblissement du dollar et d'autre part à cause de la baisse générale des taux d'intérêt.

Par ailleurs, les difficultés de la Chine, deuxième consommateur d'or noir de la planète et principal moteur de la croissance de la demande de brut dans le monde, continuaient d'inquiéter les opérateurs, alors que les banques chinoises souffrent de difficultés de refinancement.

"On a désormais peur qu'une crise bancaire éclate dans ce pays crucial pour la demande en brut", expliquait Phil Flynn, de Price Futures Group.

rp



(AWP / 21.06.2013 18h31)


Commenter Le brut reprend sa chute, la Fed pèse toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite