Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son rebond, porté par des spéculations sur la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur rebond lundi en fin d'échanges européens, la publication d'un mauvais indicateur aux États-Unis permettant aux opérateurs d'espérer que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra encore quelque temps sa politique monétaire expansionniste.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 102,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,92 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,65 dollar, à 93,63 dollars.

Après être brièvement tombés à leur plus bas niveau en un mois en début d'échanges européens lundi (99,66 dollars pour le Brent et 91,26 dollars pour le WTI), les prix du pétrole ont retrouvé des couleurs en cours de séance, soutenus par la contraction de l'activité du secteur manufacturier aux États-Unis en mai.

Selon l'indice des directeurs des achats de ce secteur, publié lundi par l'association professionnelle ISM, l'activité des industries manufacturières aux États-Unis s'est contractée en mai de 1,7 point par rapport à avril, pour s'établir à 49%.

C'est la première fois depuis six mois que l'indice est inférieur à 50%. Un indice supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière tandis qu'un indice inférieur à cette limite signifie une contraction.

Ce mauvais indicateur a paradoxalement rassuré les investisseurs, puisqu'il leur donne l'espoir que la Fed n'arrêtera pas tout de suite ses mesures de soutien à l'économie.

"Nous pensons que la réduction de l'assouplissement quantitatif (les injections de liquidités dans l'économie, ndlr) de la Fed interviendra bien plus tard dans l'année, plus probablement à la réunion du comité de politique monétaire de décembre qu'à celle de septembre", estimait James Knightley, analyste chez ING.

La Fed injecte actuellement 85 milliards de dollars de liquidités par mois dans l'économie américaine, ce qui a pour effet de stimuler les investissements dans les actifs risqués - comme le pétrole et les matières premières.

En suivant le même raisonnement, "la publication d'un bon rapport sur l'emploi et le chômage (aux États-Unis) pourrait provoquer une réaction négative des marchés", soulignaient les analystes d'Ahorro Corporacion.

Ce rapport mensuel sur l'emploi, attendu vendredi aux États-Unis, est un indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale. Un rapport positif pourrait amener la Fed à réduire rapidement ses mesures de soutien.

Quoiqu'il en soit, les cours du pétrole restaient sous la pression d'un déséquilibre persistant entre une offre abondante et une demande déprimée, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunie vendredi à Vienne, n'a pas modifié son plafond de production de pétrole à 30 millions de barils par jour.

"Tandis que l'Opep a laissé inchangé son plafond de production (qui représente un tiers de l'offre mondiale), beaucoup de courtiers pensent qu'il lui sera difficile de maintenir ce niveau sans augmenter la pression sur les prix, alors que la production augmente aux États-Unis et ailleurs", commentaient les analystes de CMC Markets.

"La surabondance de l'offre dans un contexte où la demande est très incertaine est une menace pour les opérateurs et donc un frein à la hausse des cours", abondait-on chez Saxo Banque.

rp



(AWP / 03.06.2013 18h31)


Commenter Le brut poursuit son rebond, porté par des spéculations sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite