Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, avant les stocks et après la mort de Chavez

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert en légère baisse mercredi à New York, les courtiers anticipant une nouvelle hausse de l'offre en brut américain, alors que le décès du président vénézuélien Hugo Chavez laissait craindre une période d'instabilité.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, cédait 13 cents à 90,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du pétrole est "sous pression du fait de la très importante progression des réserves de brut dont a fait état (la fédération professionnelle américaine) API", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette association, qui publie traditionnellement ses propres chiffres à la veille de la diffusion des statistiques officielles du département de l'Energie américain (DoE) a estimé que les stocks d'or noir s'étaient appréciés de 5,6 millions de barils au cours de la semaine précédente, "dessinant le paysage d'un marché américain amplement approvisionné en brut", selon les experts de Commerzbank.

Si cette forte progression était confirmée par le ministère américain, "les stocks seraient à leur plus haut niveau depuis le mois de juin dernier", a précisé M. Lipow, un signe de mauvais augure pour la demande énergétique des Etats-Unis, le premier pays consommateur de brut de la planète.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipait une augmentation moins prononcée de 500'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, sont quant à eux attendus en recul de 700'000 barils, et les réserves d'essence également en repli de 700'000 barils.

La disparition du président vénézuélien Hugo Chavez, à la tête du principal pays producteur de brut sud-américain et de l'une des plus importantes réserves d'or noir au monde, "n'a eu que peu d'impact sur le marché du brut", a estimé Andy Lipow.

M. Chavez est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d'un cancer.

Selon M. Lipow, le Venezuela va en effet continuer à exporter du brut pour soutenir son économie et à importer des produits pétroliers, des Etats-Unis notamment, du fait de l'insuffisance" de ses installations de raffinage.

Quatrième plus gros producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), cinquième exportateur mondial et principal producteur d'Amérique du Sud, le Venezuela produit entre 2,3 et 3 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'Opep ou du gouvernement.

Cependant, l'incertitude politique résultant de la disparition de cette figure charismatique qui a dominé la vie politique de son pays pendant 14 ans "pourrait soutenir les prix du pétrole à court terme", ont estimé les experts de Commerzbank.

rp



(AWP / 06.03.2013 15h40)


Commenter Le brut recule à New York, avant les stocks et après la mort de Chavez



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite