Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, avant les stocks et après la mort de Chavez

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert en légère baisse mercredi à New York, les courtiers anticipant une nouvelle hausse de l'offre en brut américain, alors que le décès du président vénézuélien Hugo Chavez laissait craindre une période d'instabilité.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, cédait 13 cents à 90,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du pétrole est "sous pression du fait de la très importante progression des réserves de brut dont a fait état (la fédération professionnelle américaine) API", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette association, qui publie traditionnellement ses propres chiffres à la veille de la diffusion des statistiques officielles du département de l'Energie américain (DoE) a estimé que les stocks d'or noir s'étaient appréciés de 5,6 millions de barils au cours de la semaine précédente, "dessinant le paysage d'un marché américain amplement approvisionné en brut", selon les experts de Commerzbank.

Si cette forte progression était confirmée par le ministère américain, "les stocks seraient à leur plus haut niveau depuis le mois de juin dernier", a précisé M. Lipow, un signe de mauvais augure pour la demande énergétique des Etats-Unis, le premier pays consommateur de brut de la planète.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipait une augmentation moins prononcée de 500'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, sont quant à eux attendus en recul de 700'000 barils, et les réserves d'essence également en repli de 700'000 barils.

La disparition du président vénézuélien Hugo Chavez, à la tête du principal pays producteur de brut sud-américain et de l'une des plus importantes réserves d'or noir au monde, "n'a eu que peu d'impact sur le marché du brut", a estimé Andy Lipow.

M. Chavez est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d'un cancer.

Selon M. Lipow, le Venezuela va en effet continuer à exporter du brut pour soutenir son économie et à importer des produits pétroliers, des Etats-Unis notamment, du fait de l'insuffisance" de ses installations de raffinage.

Quatrième plus gros producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), cinquième exportateur mondial et principal producteur d'Amérique du Sud, le Venezuela produit entre 2,3 et 3 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'Opep ou du gouvernement.

Cependant, l'incertitude politique résultant de la disparition de cette figure charismatique qui a dominé la vie politique de son pays pendant 14 ans "pourrait soutenir les prix du pétrole à court terme", ont estimé les experts de Commerzbank.

rp



(AWP / 06.03.2013 15h40)


Commenter Le brut recule à New York, avant les stocks et après la mort de Chavez



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite