Menu
A+ A A-

Le brut en légère baisse, attente de statistiques cruciales aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi en cours d'échanges européens mais restaient cantonnés au sein d'une fourchette étroite, dans un marché peu animé et attentiste avant la publication de statistiques cruciales pour jauger la vigueur de l'économie américaine.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 113,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait pour sa part 5 cents à 96,39 dollars.

Les cours du baril continuaient d'hésiter autour de l'équilibre, après s'être hissés en début d'échanges asiatiques à 96,92 dollars à New York, un sommet depuis la mi-septembre -- dans un marché continuant de digérer des indicateurs mitigés publiés la veille aux Etats-Unis.

"C'est un début de semaine on ne peut plus morne pour les marchés pétroliers, les volumes d'échanges sont étiques et les opérateurs sans enthousiasme. Du coup, les prix du brut restent en mode consolidation", se stabilisant après leurs fortes hausses de la semaine précédente, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Par ailleurs, le marché reste sur ses garde "à quelques heures du début d'une réunion politique monétaire" de la Réserve fédérale américaine (Fed), mardi et mercredi, qui devrait déboucher sur une confirmation du cap fixé en décembre mais pourrait également "apporter de précieux éclairages sur les perspectives économiques du pays", poursuivait Mme Sokou.

Les investisseurs scruteront par ailleurs mardi un indice sur la confiance des consommateurs américains, "qui pourrait bien guider la direction du dollar et donner le ton au marché (du pétrole) pour le reste de la journée, selon Mme Sokou.

Et outre la Fed, les opérateurs scruteront mercredi l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé et le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains pour janvier publié vendredi, en quête d'indices sur la santé économique du premier pays consommateur de brut.

Les cours du brut avaient été quelque peu affaiblis lundi par des commentaires du secrétaire générale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdallah el-Badri: il avait indiqué en marge d'une conférence qu'il ne voyait "nul besoin de réduire pour le moment la production" du cartel, selon des propos rapportés par Dow Jones Newswires.

"Les prix ont brièvement trébuché, suggérant que certains opérateurs s'inquiètent d'une surabondance de l'offre (d'or noir). Mais les cours ont rapidement regagné le terrain perdu (...) et il n'y pas de signes d'une réelle inquiétude sur le marché", tempéraient les experts de JBC Energy.

Pour ces derniers, la production de l'OPEP devrait se maintenir en 2013 au-dessus de 30 millions de barils par jour et rester absorbée par une demande attendue en légère progression.

De plus, les risques géopolitiques menaçant l'offre de brut nord-africain continuent de hanter le marché, alors que l'Egypte a connu lundi sa cinquième journée consécutive de violences et qu'en Algérie deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués dimanche soir dans une attaque islamiste.

L'Algérie est un important producteur de pétrole (avec 1,2 million de barils/jour) tandis que l'Egypte contrôle le canal de Suez, un passage maritime stratégique pour acheminer le brut en provenance des pays du Golfe.

cha



(AWP / 29.01.2013 13h01)


Commenter Le brut en légère baisse, attente de statistiques cruciales aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite