Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi à New York et à Londres, un regain d'optimisme des courtiers à l'égard des perspectives économiques mondiales, et de la demande en brut, l'emportant sur des indicateurs économiques mitigés publiés en début de journée aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 56 cents à 96,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 113,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Ce fut une séance mitigée du point de vue des indicateurs économiques aux Etats-Unis, avec des commandes de biens durables encourageantes mais une déception du côté des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis", a résumé David Bouckhout, de TD Securities.

Les commandes de biens durables, qui indiquent le niveau d'investissement des entreprises américaines dans leur outil de production, ont augmenté de 4,6% en décembre par rapport au mois précédent, bien plus qu'attendu par les analystes.

Cette nouvelle, publiée peu avant l'ouverture du marché, avait stimulé les prix.

"C'est un nouveau signe de l'amélioration du contexte économique, ce qui signifie une accélération de l'activité et de la demande en énergie", a noté John Kilduff, de Again Capital.

L'annonce surprise d'une baisse prononcée, de 4,3%, des promesses de ventes de logements en décembre après trois mois de hausse avait toutefois provisoirement fait passer le marché en territoire négatif.

Cependant, pour M. Bouckhout, "les nouvelles économiques ont été en général plutôt positives ces derniers temps" dans le monde, ce qui expliquait selon lui le rebond des prix en deuxième partie de séance après une réaction "excessive" suite à la sortie de cet indicateur.

Les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui faisaient peser des menaces sur l'offre en brut, "continuent à soutenir" les cours de l'or noir, "même si une partie d'entre eux ont déjà été intégrés aux prix", a relevé M. Bouckhout.

Les courtiers surveillaient ainsi particulièrement la situation en Algérie, un important producteur d'énergie en Afrique du Nord, où deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués et sept autres blessés dimanche soir dans une attaque islamiste.

Ces événements "provoquent une augmentation de la prime de risque sur les cours" du brut, a noté John Kilduff.

En Egypte, un pays clef pour le transport et l'approvisionnement de pétrole dans la région, l'état d'urgence est entré en vigueur lundi dans trois provinces du pays, secouées par des violences meurtrières qui ont fait une cinquantaine de morts en trois jours.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs à une semaine riche en indicateurs aux Etats-Unis, avec notamment les chiffre mensuels de l'emploi et du chômage vendredi, selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Ils surveilleront également la réunion mensuelle de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

rp



(AWP / 29.01.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite