Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi à New York et à Londres, un regain d'optimisme des courtiers à l'égard des perspectives économiques mondiales, et de la demande en brut, l'emportant sur des indicateurs économiques mitigés publiés en début de journée aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 56 cents à 96,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 113,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Ce fut une séance mitigée du point de vue des indicateurs économiques aux Etats-Unis, avec des commandes de biens durables encourageantes mais une déception du côté des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis", a résumé David Bouckhout, de TD Securities.

Les commandes de biens durables, qui indiquent le niveau d'investissement des entreprises américaines dans leur outil de production, ont augmenté de 4,6% en décembre par rapport au mois précédent, bien plus qu'attendu par les analystes.

Cette nouvelle, publiée peu avant l'ouverture du marché, avait stimulé les prix.

"C'est un nouveau signe de l'amélioration du contexte économique, ce qui signifie une accélération de l'activité et de la demande en énergie", a noté John Kilduff, de Again Capital.

L'annonce surprise d'une baisse prononcée, de 4,3%, des promesses de ventes de logements en décembre après trois mois de hausse avait toutefois provisoirement fait passer le marché en territoire négatif.

Cependant, pour M. Bouckhout, "les nouvelles économiques ont été en général plutôt positives ces derniers temps" dans le monde, ce qui expliquait selon lui le rebond des prix en deuxième partie de séance après une réaction "excessive" suite à la sortie de cet indicateur.

Les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui faisaient peser des menaces sur l'offre en brut, "continuent à soutenir" les cours de l'or noir, "même si une partie d'entre eux ont déjà été intégrés aux prix", a relevé M. Bouckhout.

Les courtiers surveillaient ainsi particulièrement la situation en Algérie, un important producteur d'énergie en Afrique du Nord, où deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués et sept autres blessés dimanche soir dans une attaque islamiste.

Ces événements "provoquent une augmentation de la prime de risque sur les cours" du brut, a noté John Kilduff.

En Egypte, un pays clef pour le transport et l'approvisionnement de pétrole dans la région, l'état d'urgence est entré en vigueur lundi dans trois provinces du pays, secouées par des violences meurtrières qui ont fait une cinquantaine de morts en trois jours.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs à une semaine riche en indicateurs aux Etats-Unis, avec notamment les chiffre mensuels de l'emploi et du chômage vendredi, selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Ils surveilleront également la réunion mensuelle de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

rp



(AWP / 29.01.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite