Menu
A+ A A-

Le prix du brut remonte, espoir sur un compromis budgétaire aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi au lendemain de la fête de Noël, les investisseurs reprenant espoir sur un possible compromis budgétaire aux Etats-Unis pour éviter une cure d'austérité forcée au pays, premier consommateur mondial d'énergie.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 54 cents à 89,15 dollars dans les échanges électroniques.

Les marchés pétroliers étaient fermés mardi sur les deux rives de l'Atlantique, jour férié en raison de la fête de Noël.

Les discussions budgétaires aux Etats-Unis sont "le principal point d'attention" du marché pétrolier, avec le retour des responsables politiques américains à la table des négociations après la pause de Noël, a indiqué Jason Hughes chez IG Markets.

"Tous les yeux sont tournés vers les Etats-Unis (...) dans l'attente d'une décision qui fera basculer le marché dans une direction ou dans une autre", a-t-il ajouté.

"L'évolution du marché du pétrole dépend de l'avancement des discussions sur le +mur budgétaire+", a renchéri Ken Hasegawa chez Newedge Group.

Le président Barack Obama a décidé d'écourter ses vacances et de retourner à Washington ce mercredi pour tenter de trouver un accord avec les républicains afin d'empêcher la cure d'austérité forcée qui menace les Etats-Unis début 2013.

Le "mur budgétaire" est une expression qui recouvre des hausses d'impôts pour tous les Américains et des coupes drastiques dans les dépenses publiques dès le 1er janvier faute d'accord entre démocrates et républicains sur la réduction du déficit. Ce cocktail pourrait, selon les économistes, replonger la première économie mondiale en récession.

Or un ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis entraînerait une baisse de la demande américaine de brut, ce qui est de nature à faire baisser les prix de l'or noir les Etats-Unis étant le premier consommateur mondial d'énergie.

Dans ce contexte, les investisseurs vont surveiller de près le niveau des stocks de pétrole brut américains la semaine dernière, dont la publication est prévue vendredi avec deux jours de retard à cause des fêtes.

rp



(AWP / 26.12.2012 12h31)


Commenter Le prix du brut remonte, espoir sur un compromis budgétaire aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite