Menu
A+ A A-

Le prix du brut remonte, espoir sur un compromis budgétaire aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi au lendemain de la fête de Noël, les investisseurs reprenant espoir sur un possible compromis budgétaire aux Etats-Unis pour éviter une cure d'austérité forcée au pays, premier consommateur mondial d'énergie.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 54 cents à 89,15 dollars dans les échanges électroniques.

Les marchés pétroliers étaient fermés mardi sur les deux rives de l'Atlantique, jour férié en raison de la fête de Noël.

Les discussions budgétaires aux Etats-Unis sont "le principal point d'attention" du marché pétrolier, avec le retour des responsables politiques américains à la table des négociations après la pause de Noël, a indiqué Jason Hughes chez IG Markets.

"Tous les yeux sont tournés vers les Etats-Unis (...) dans l'attente d'une décision qui fera basculer le marché dans une direction ou dans une autre", a-t-il ajouté.

"L'évolution du marché du pétrole dépend de l'avancement des discussions sur le +mur budgétaire+", a renchéri Ken Hasegawa chez Newedge Group.

Le président Barack Obama a décidé d'écourter ses vacances et de retourner à Washington ce mercredi pour tenter de trouver un accord avec les républicains afin d'empêcher la cure d'austérité forcée qui menace les Etats-Unis début 2013.

Le "mur budgétaire" est une expression qui recouvre des hausses d'impôts pour tous les Américains et des coupes drastiques dans les dépenses publiques dès le 1er janvier faute d'accord entre démocrates et républicains sur la réduction du déficit. Ce cocktail pourrait, selon les économistes, replonger la première économie mondiale en récession.

Or un ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis entraînerait une baisse de la demande américaine de brut, ce qui est de nature à faire baisser les prix de l'or noir les Etats-Unis étant le premier consommateur mondial d'énergie.

Dans ce contexte, les investisseurs vont surveiller de près le niveau des stocks de pétrole brut américains la semaine dernière, dont la publication est prévue vendredi avec deux jours de retard à cause des fêtes.

rp



(AWP / 26.12.2012 12h31)


Commenter Le prix du brut remonte, espoir sur un compromis budgétaire aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite