Menu
A+ A A-

Le brut recule, pénalisé par les stocks américains et un dollar renforcé

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux, encore sous le coup de la hausse plus forte qu'attendu des stocks d'essence aux Etats-Unis, et pénalisé de surcroît par le renchérissement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 111,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jours de cotation, perdait 66 cents à 99,73 dollars.

"Les échanges restent nerveux, les inquiétudes sur la demande refont surface et tirent les prix vers le bas, on a très peu d'opérateurs prêts à s'engager (à l'achat) sur les marchés pétroliers pour la fin de semaine", d'autant que "le contrat du WTI février expire ce vendredi", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les investisseurs continuaient ainsi de digérer les chiffres très mitigés du rapport du Département américain de l'Energie (DoE) publié jeudi: ce dernier a fait état d'une hausse marquée des stocks d'essence (+3,7 millions de barils) aux Etats-Unis, lors de la semaine achevée le 13 janvier, à contre-courant des réserves de brut.

Dans son ensemble, le rapport "témoignait d'une demande toujours décevante" aux Etats-Unis, observait M. Kryuchenkov.

Les cours du pétrole étaient de surcroît affectés vendredi par un renchérissement du dollar face à l'euro, les cambistes prenant quelques bénéfices après plusieurs jours de rebond de la monnaie unique, et alors que les inquiétudes sur la zone euro - et en particulier la situation de la Grèce, menacée de défaut de paiement - restent vives.

Ce renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières, dont le pétrole, libellées en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, les opérateurs s'interrogeaient quant à un possible désaccord au sein de l'Union européenne (UE) sur un embargo visant le brut iranien, alors que la Grèce a indiqué jeudi refuser en l'état une proposition fixant l'entrée en vigueur de cette mesure en juillet.

L'UE doit discuter lundi des modalités de cet embargo visant Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à objectif militaire.

La perspective d'un report de six mois d'un embargo complet de l'UE sur le pétrole iranien avait déjà apaisé quelque peu un plus tôt cette semaine les inquiétudes des opérateurs face à la crise iranienne.

"Et si de nouvelles négociations interviennent dans les prochains mois entre l'Iran et les Occidentaux, l'UE pourra se réserver la possibilité d'annuler finalement l'embargo", notait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

En revanche, "les marchés pétroliers ont peu réagi" à la décision mercredi du gouvernement de Barack Obama de rejeter le projet de construction de l'oléoduc géant Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis destiné à approvisionner ce dernier en brut issu des sables bitumineux canadiens, notait M. Kryuchenkov.

"Cette annonce a été perçue comme une décision politique avant les élections présidentielles (aux Etats-Unis à l'automne 2012), et l'opérateur responsable du projet pourra proposer des itinéraires alternatifs pour construire son oléoduc", expliquait-il.

sm



(AWP / 20.01.2012 12h51)


Commenter Le brut recule, pénalisé par les stocks américains et un dollar renforcé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite