Menu
A+ A A-

Asie: croissance US et crise de la dette pèsent (97,48 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole se repliait mercredi matin en Asie dans un marché déprimé par les chiffres revus en baisse de la croissance américaine et la crise de la dette dans la zone euro, ont indiqué les analystes.

 


Le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier perdait 53 cents à 97,48 dollars dans les premiers échanges électroniques, à Singapour. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier reculait de 26 cents à 108,77 USD.

Les cours étaient plombés par les inquiétudes sur l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et des pays de la zone euro, ont souligné les analystes de Barclays Capital dans une note.

"Les inquiétudes macroéconomiques continuent d'être le moteur (du marché). En raison de fondamentaux qui mollissent, la pression à la baisse sur les prix se renforce", ont-ils indiqué.

Selon les chiffres publiés mardi par le département américain du Commerce, le produit intérieur brut américain a progressé de 2% en rythme annualisé, au troisième trimestre par rapport au précédent. Les chiffres provisoires faisaient état d'une hausse de 2,5%.

Ces nouveaux chiffres ne modifient pas radicalement le tableau d'une économie américaine en voie de lent redressement, ont cependant estimé les analystes aux Etats-Unis.

Concernant l'Europe, les marchés s'inquiètent des tensions entre la France et l'Allemagne sur le rôle de la Banque centrale européenne dans le sauvetage de l'euro, apparues mardi, alors que la crise ne faiblit pas.

Les développements de la crise des dettes souveraines en Europe "devraient continuer à être les principaux facteurs d'influence sur les marchés des actifs à risques et le pétrole ne sera sans doute pas épargné", ont estimé les analystes de Barclays Capital.

La veille, le pétrole avait fini en hausse, le durcissement de ton des Occidentaux à l'égard de l'Iran l'emportant sur les inquiétudes sur l'Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné mardi 1,09 dollar, à 98,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 109,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 1,81 dollar.

fah



(AWP / 23.11.2011 06h28)


Commenter Asie: croissance US et crise de la dette pèsent (97,48 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite