Menu
A+ A A-

Le brut monte prudemment, le marché guette le dollar et la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en hausse prudente jeudi en cours d'échanges européens, soutenus par un recul relatif du dollar face à l'euro, dans un marché cependant toujours agité par les inquiétudes sur l'Italie et la contagion de la crise des dettes en zone euro.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 113,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, montant de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 90 cents à 96,64 dollars.

Les prix du pétrole étaient dominés par une forte volatilité, suivant les fluctuations du dollar et des Bourses européennes, dans un marché toujours agités par les inquiétudes sur la situation de l'Italie, en dépit de la perspective de la démission prochaine du Premier ministre Silvio Berlusconi.

"Les prix du pétrole avaient gagné du terrain mercredi après les chiffres encourageants sur les stocks pétroliers américains", qui ont notamment montré une très forte chute des réserves de produits raffinés, "mais la tragédie qui se poursuit en Europe a rapidement mis un terme à l'euphorie des opérateurs", remarquait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Les craintes de voir l'Italie contrainte à demander une aide extérieure pour éviter de sombrer dans la crise de la dette ne cessaient de se renforcer, alors que les taux des obligations italiennes à 10 ans évoluent autour de 7% un taux jugé ingérable pour les emprunts de la troisième économie de la zone euro.

"Une autre roue est en train de se décrocher du wagon de la zone euro... mais la différence est cette fois que les responsables européens eux-mêmes admettent ne pas avoir de plan de sauvetage pour sauver une économie de la taille de l'Italie, et cela pousse les marchés à battre en retraite", poursuivait M. Hufton.

Cependant, après avoir glissé en début d'échanges européens sous la barre de 1,35 dollar pour la première fois depuis un mois, l'euro tentait cependant de rebondir, et le regain de faiblesse du dollar face à la monnaie européenne, conjugué à un rebond des Bourses, offrait un peu de répit aux prix du baril.

Une dépréciation du dollar rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le marché pétrolier continuait par ailleurs de bénéficier des tensions croissantes sur le dossier du nucléaire iranien, après la diffusion mardi d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) faisant état de "sérieuses inquiétudes" concernant les ambitions militaires du programme nucléaire de Téhéran.

Selon un responsable français interrogé par l'AFP, de nouvelles sanctions occidentales devraient concerner "le pétrole" et limiter encore les flux financiers iraniens.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

rp



(AWP / 10.11.2011 12h46)


Commenter Le brut monte prudemment, le marché guette le dollar et la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite