L'AIE revoit en baisse la demande mondiale en raison de la crise
La consommation de pétrole devrait être de 70'000 barils par jour inférieure à la prévision précédente pour 2011 et de 20'000 barils par jour moins forte que prévu pour l'an prochain, estime l'agence.
La demande devrait donc s'établir à 89,2 millions de barils/jour (mbj) en 2011 (+1,0% par rapport à 2010) et à 90,5 mbj l'an prochain (+1,5% par rapport à 2011).
L'AIE indique que la demande cette année a été affectée par une demande moins importante que prévu au troisième trimestre aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, qui n'a été que partiellement compensée par une consommation plus forte en Corée du Sud, en Inde et au Brésil.
Elle est stable en Europe et devrait remonter en puissance au Japon dans les mois à venir.
Dans le détail, l'AIE prévoit un consommation légèrement moins forte que prévu cette année dans les pays riches membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dont l'agence est le bras armé, mais légèrement plus forte que prévu l'an prochain.
Les pays non-membres de l'OCDE devraient avoir une consommation légèrement plus forte que prévu cette année et l'an prochain, grâce à l'Inde et à l'Amérique Latine qui viennent compenser une demande moins forte qu'attendu en Chine.
rp
(AWP / 10.11.2011 11h06)