Menu
A+ A A-

Le brut rebondit après une séance de nette chute, aidé par le dollar

prix-du-petrole

Londres - Les cours du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par l'affaiblissement persistant du dollar, le marché se ressaisissant après la chute des cours alimentée la veille par une hausse inattendue des stocks américains.


Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 97,20 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 62 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait quant à lui 44 cents à 90,03 dollars.

Aidés par l'affaiblissement persistant de la monnaie américaine face à l'euro, propre à stimuler les achats de brut libellés en dollars, les cours du baril rebondissaient, après avoir lâché jeudi plus de 2 dollars à New-York et plus de 1,50 dollar à Londres.

"Des inquiétudes sur une hausse des taux en Chine et une grosse progression tout à fait inattendue des stocks d'essence aux Etats-Unis, voilà tout ce dont le marché avait besoin pour que l'on assiste à une vague de prises de bénéfices", observait Tamas Varga, analyste de PVM Oil Associates.

Les stocks de brut ont augmenté de 2,6 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) publiés jeudi, alors que les analystes s'attendaient à une baisse, notamment en raison de la fermeture temporaire d'un important oléoduc en Alaska.

Les stocks d'essence ont quant à eux bondi de 4,4 millions de barils, le double de ce qu'escomptaient les analystes, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) progressaient de 1,0 million de barils - là encore plus qu'anticipé par le marché.

"Même si les Etats-Unis connaissent de nouveaux accès de froid cet hiver, les stocks de produits distillés devraient être assez importants pour répondre à une augmentation de court terme de la demande", relevait Mme Varga, notant que ni un dollar affaibli ni de bons indicateurs, telle une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage américain, n'avaient pu freiner la chute du marché.

Vendredi, les opérateurs tournaient à nouveau leur attention vers le marché des changes, où l'euro continuait sa hausse face au billet vert, notamment porté par le baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a grimpé en janvier à un nouveau record, au-dessus des attentes.

Le marché restait cependant prudent, alors que restent vives les craintes d'un resserrement monétaire en Chine, deuxième consommateur de brut de la planète.

Les cours sont freinés par "une résistance technique, entretenue par les inquiétudes que la Chine pourrait cesser de propulser sa croissance en avant en vue de combattre son inflation" galopante, soulignaient les analystes du courtier américain Cameron Hanover.

Un relèvement des taux directeurs en Chine pour combattre l'inflation pourrait intervenir autour du nouvel an chinois, qui tombe cette année le 3 février, a estimé vendredi dans un éditorial le Zhongguo Zhengjuan Bao (China Securities Journal), un des principaux quotidiens économiques du pays.

sm

(AWP/21 janvier 2011 12h59)

Commenter Le brut rebondit après une séance de nette chute, aidé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 février 2025 à 22:25

    Rebond du pétrole en trompe-l'oeil

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont augmenté vendredi, après plusieurs séances en recul, dans l'attente des développements de la...

    vendredi 07 février 2025 à 14:30

    🇫🇷 TotalEnergies: vise les Etats-Unis et planche sur une cot…

    Paris: TotalEnergies fait cap sur les Etats-Unis: son PDG Patrick Pouyanné, particulièrement attendu sur le sujet, a confirmé mercredi son projet de...

    jeudi 06 février 2025 à 21:40

    Le pétrole recule, miné par la perspective d'une offre trop …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité mercredi, poussés en début de séance par la hausse des prix des barils...

    jeudi 06 février 2025 à 12:40

    Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudit…

    Londres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des...

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite