Menu
A+ A A-

Avec des prix en dents de scie, le pétrole finit en baisse

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont connu une journée mouvementée grimpant de plus 2% en séance poussés par l'augmentation du risque géopolitique avant de finalement terminer en nette baisse.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a cédé 1,49% à 75,89 dollars après avoir grimpé de 2,15% en matinée.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en février, a chuté de 1,77% alors qu'il en gagnait 2,18% quelques heures plus tôt.

"Les cours sont allés dans tous les sens. Tous les actifs à risque en fait ont subi une forte pression" a souligné Bob Yawger de Mizuho, rappelant que le marché boursier s'est nettement essoufflé mardi, après neuf semaines de progression continue.

"Je suis surpris que le marché se soit orienté à la baisse alors qu'un destroyer Iranien est entré en mer Rouge", a admis l'analyste.

Le navire de guerre Iranien Alborz est entré en mer Rouge par le détroit de Bab el-Mandeb, a rapporté lundi un média local, dans un contexte de tensions sur cette voie stratégique, théâtre d'attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires marchands qu'ils estiment liés à Israël.

En outre, le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé ne pas reprendre le passage de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge, suite à l'attaque des rebelles Houthis contre un de ses navires.

Pour l'expert de Mizuho USA, les cours du pétrole ont changé de direction "quand on a appris que l'OPEP+ allait tenir une réunion de son Comité de suivi en février".


"Cela risque d'être l'occasion pour l'OPEP+ d'afficher à nouveau ses désaccords", ce qui est défavorable à l'évolution des cours, a poursuivi M. Yawger.

En parallèle, les coupes volontaires de production de certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), décidées fin novembre, sont pourtant entrées en vigueur en janvier, ce qui aurait dû apporter un soutien aux prix.

Par ailleurs, dans le conflit au Proche-Orient, le numéro deux du Hamas a été tué dans une frappe attribuée à Israël près de Beyrouth mardi.

"Certains pourraient dire qu'on se rapproche un peu plus d'une conclusion" du conflit entre Hamas et Israël "mais je pense que le gouvernement de M. Netanyahu est convaincu qu'il y a encore beaucoup de travail à faire", a jugé l'analyste.

Côté gaz naturel européen, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a perdu 6,41% à 30,27 euros le mégawattheure (MWh).

(c) AFP

Commenter Avec des prix en dents de scie, le pétrole finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite