Menu
A+ A A-

Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes

cours du petroleNew York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux tensions déjà observées sur ce marché où l'offre préoccupe, faute de capacités disponibles ailleurs.
Le contrat de référence du gazole européen, pour livraison en octobre, a pris 1,92% jeudi, à 980 dollars la tonne, tout proche de son plus haut niveau de l'année.

Quant au prix de gros du gazole pour livraison immédiate à New York, il a gagné 2,55%, à 3,41 dollars le gallon (3,78 litres).

La Russie a interrompu jeudi ses exportations de gazole et d'essence vers toutes les destinations, à l'exception de quatre anciennes républiques soviétiques, officiellement pour soulager son marché intérieur, où les prix du carburant flambent.

Après avoir digéré la prolongation de la réduction des exportations russes de 300.000 barils par jour de brut jusqu'à la fin de l'année, le marché "doit maintenant faire face à l'incertitude quant à la durée de cette interdiction temporaire" concernant les produits pétroliers, souligne Edward Moya, d'Oanda.

"Les exportations russes de diesel représentent environ 1 million de barils par jour, soit 16% de l'approvisionnement par voie maritime, tandis que la part de l'essence est beaucoup plus faible, environ 3%", estime Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, interrogé par l'AFP.

La Russie a longtemps été une grand pourvoyeuse de produits raffinés, le gazole en particulier, à l'Occident, que ce soit les États-Unis ou l'Europe.

🇺🇦 Mais l'invasion de l'Ukraine a rebattu les cartes et poussé la plupart des pays qui étaient ses clients à se priver du diesel russe, ce qui a tendu le marché. Chine, Inde et États-Unis ont augmenté leurs exportations à destination de l'Europe pour compenser.

Pour autant, ce nouvel agencement était rendu possible par le fait que le gazole russe avait trouvé d'autres débouchés, principalement en Asie, ce qui modifiait les flux mais pas les volumes disponibles sur le marché mondial.

L'arrêt pur et simple des exportations russes met à mal ce fragile équilibre, alors que l'hémisphère nord s'apprête à entre dans l'hiver, qui marque souvent un pic de consommation du gazole et du mazout.



Un marché "très nerveux"


"Le marché est très inquiet", selon Phil Flynn, de Price Futures Group. "Si j'étais utilisateur de gazole et que je n'avais pas encore assuré mes approvisionnements, je serais préoccupé."

"Si on a un hiver froid, on va avoir de gros problèmes", insiste-t-il, "et c'est ce qui rend le marché très nerveux."

"Il n'y a pas beaucoup de capacités inutilisées dans le monde" pour raffiner du gazole, souligne l'analyste.

Aux États-Unis, le potentiel d'exportation est limité car le marché américain est lui-même sous tension, avec une demande supérieure de plus de 11% à son niveau de l'an dernier.

Pour Phil Flynn, le manque d'approvisionnements, aux États-Unis, tient également "à l'environnement réglementaire, qui décourage l'investissement" dans de nouvelles capacités.

Le nombre de raffineries américaines en activité a chuté ces dernières et est aujourd'hui le plus faible de l'ère moderne, un mouvement accéléré par la pandémie, qui a déclenché une vague de fermetures de sites, qui n'ont pas rouvert depuis.

🇨🇳 Quant à la Chine, ses exportations de gazole ont déjà triplé sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2022.

Les restrictions sur les exportations russes s'ajoutent à l'engagement qu'avait déjà pris le pays, conjointement à celui de l'Arabie saoudite, de priver le marché de millions de barils de brut au moins jusqu'à la fin de l'année.

"Ces deux grands producteurs se livrent à un numéro d'équilibriste", décrit Stephen Schork, du Schork Group. "Ils veulent des prix plus élevés, mais ils ne veulent pas non plus tuer la demande et encourager la transition vers les énergies renouvelables et les véhicules électriques."

Après avoir, comme le gazole, monté initialement, les cours du pétrole brut ont cependant perdu de l'élan, imitant leur trajectoire des trois séances précédentes, signe d'un marché "en surchauffe", selon Stephen Schork.


🇪🇺 Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 0,24%, pour clôturer à 93,30 dollars.
🇺🇸 Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui fini quasi stable (-0,03%), à 89,63 dollars.



Commenter Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite