Menu
A+ A A-

Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes

cours du petroleNew York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux tensions déjà observées sur ce marché où l'offre préoccupe, faute de capacités disponibles ailleurs.
Le contrat de référence du gazole européen, pour livraison en octobre, a pris 1,92% jeudi, à 980 dollars la tonne, tout proche de son plus haut niveau de l'année.

Quant au prix de gros du gazole pour livraison immédiate à New York, il a gagné 2,55%, à 3,41 dollars le gallon (3,78 litres).

La Russie a interrompu jeudi ses exportations de gazole et d'essence vers toutes les destinations, à l'exception de quatre anciennes républiques soviétiques, officiellement pour soulager son marché intérieur, où les prix du carburant flambent.

Après avoir digéré la prolongation de la réduction des exportations russes de 300.000 barils par jour de brut jusqu'à la fin de l'année, le marché "doit maintenant faire face à l'incertitude quant à la durée de cette interdiction temporaire" concernant les produits pétroliers, souligne Edward Moya, d'Oanda.

"Les exportations russes de diesel représentent environ 1 million de barils par jour, soit 16% de l'approvisionnement par voie maritime, tandis que la part de l'essence est beaucoup plus faible, environ 3%", estime Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, interrogé par l'AFP.

La Russie a longtemps été une grand pourvoyeuse de produits raffinés, le gazole en particulier, à l'Occident, que ce soit les États-Unis ou l'Europe.

🇺🇦 Mais l'invasion de l'Ukraine a rebattu les cartes et poussé la plupart des pays qui étaient ses clients à se priver du diesel russe, ce qui a tendu le marché. Chine, Inde et États-Unis ont augmenté leurs exportations à destination de l'Europe pour compenser.

Pour autant, ce nouvel agencement était rendu possible par le fait que le gazole russe avait trouvé d'autres débouchés, principalement en Asie, ce qui modifiait les flux mais pas les volumes disponibles sur le marché mondial.

L'arrêt pur et simple des exportations russes met à mal ce fragile équilibre, alors que l'hémisphère nord s'apprête à entre dans l'hiver, qui marque souvent un pic de consommation du gazole et du mazout.



Un marché "très nerveux"


"Le marché est très inquiet", selon Phil Flynn, de Price Futures Group. "Si j'étais utilisateur de gazole et que je n'avais pas encore assuré mes approvisionnements, je serais préoccupé."

"Si on a un hiver froid, on va avoir de gros problèmes", insiste-t-il, "et c'est ce qui rend le marché très nerveux."

"Il n'y a pas beaucoup de capacités inutilisées dans le monde" pour raffiner du gazole, souligne l'analyste.

Aux États-Unis, le potentiel d'exportation est limité car le marché américain est lui-même sous tension, avec une demande supérieure de plus de 11% à son niveau de l'an dernier.

Pour Phil Flynn, le manque d'approvisionnements, aux États-Unis, tient également "à l'environnement réglementaire, qui décourage l'investissement" dans de nouvelles capacités.

Le nombre de raffineries américaines en activité a chuté ces dernières et est aujourd'hui le plus faible de l'ère moderne, un mouvement accéléré par la pandémie, qui a déclenché une vague de fermetures de sites, qui n'ont pas rouvert depuis.

🇨🇳 Quant à la Chine, ses exportations de gazole ont déjà triplé sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2022.

Les restrictions sur les exportations russes s'ajoutent à l'engagement qu'avait déjà pris le pays, conjointement à celui de l'Arabie saoudite, de priver le marché de millions de barils de brut au moins jusqu'à la fin de l'année.

"Ces deux grands producteurs se livrent à un numéro d'équilibriste", décrit Stephen Schork, du Schork Group. "Ils veulent des prix plus élevés, mais ils ne veulent pas non plus tuer la demande et encourager la transition vers les énergies renouvelables et les véhicules électriques."

Après avoir, comme le gazole, monté initialement, les cours du pétrole brut ont cependant perdu de l'élan, imitant leur trajectoire des trois séances précédentes, signe d'un marché "en surchauffe", selon Stephen Schork.


🇪🇺 Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 0,24%, pour clôturer à 93,30 dollars.
🇺🇸 Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui fini quasi stable (-0,03%), à 89,63 dollars.



Commenter Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite