Menu
A+ A A-

Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes

cours du petroleNew York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux tensions déjà observées sur ce marché où l'offre préoccupe, faute de capacités disponibles ailleurs.
Le contrat de référence du gazole européen, pour livraison en octobre, a pris 1,92% jeudi, à 980 dollars la tonne, tout proche de son plus haut niveau de l'année.

Quant au prix de gros du gazole pour livraison immédiate à New York, il a gagné 2,55%, à 3,41 dollars le gallon (3,78 litres).

La Russie a interrompu jeudi ses exportations de gazole et d'essence vers toutes les destinations, à l'exception de quatre anciennes républiques soviétiques, officiellement pour soulager son marché intérieur, où les prix du carburant flambent.

Après avoir digéré la prolongation de la réduction des exportations russes de 300.000 barils par jour de brut jusqu'à la fin de l'année, le marché "doit maintenant faire face à l'incertitude quant à la durée de cette interdiction temporaire" concernant les produits pétroliers, souligne Edward Moya, d'Oanda.

"Les exportations russes de diesel représentent environ 1 million de barils par jour, soit 16% de l'approvisionnement par voie maritime, tandis que la part de l'essence est beaucoup plus faible, environ 3%", estime Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, interrogé par l'AFP.

La Russie a longtemps été une grand pourvoyeuse de produits raffinés, le gazole en particulier, à l'Occident, que ce soit les États-Unis ou l'Europe.

🇺🇦 Mais l'invasion de l'Ukraine a rebattu les cartes et poussé la plupart des pays qui étaient ses clients à se priver du diesel russe, ce qui a tendu le marché. Chine, Inde et États-Unis ont augmenté leurs exportations à destination de l'Europe pour compenser.

Pour autant, ce nouvel agencement était rendu possible par le fait que le gazole russe avait trouvé d'autres débouchés, principalement en Asie, ce qui modifiait les flux mais pas les volumes disponibles sur le marché mondial.

L'arrêt pur et simple des exportations russes met à mal ce fragile équilibre, alors que l'hémisphère nord s'apprête à entre dans l'hiver, qui marque souvent un pic de consommation du gazole et du mazout.



Un marché "très nerveux"


"Le marché est très inquiet", selon Phil Flynn, de Price Futures Group. "Si j'étais utilisateur de gazole et que je n'avais pas encore assuré mes approvisionnements, je serais préoccupé."

"Si on a un hiver froid, on va avoir de gros problèmes", insiste-t-il, "et c'est ce qui rend le marché très nerveux."

"Il n'y a pas beaucoup de capacités inutilisées dans le monde" pour raffiner du gazole, souligne l'analyste.

Aux États-Unis, le potentiel d'exportation est limité car le marché américain est lui-même sous tension, avec une demande supérieure de plus de 11% à son niveau de l'an dernier.

Pour Phil Flynn, le manque d'approvisionnements, aux États-Unis, tient également "à l'environnement réglementaire, qui décourage l'investissement" dans de nouvelles capacités.

Le nombre de raffineries américaines en activité a chuté ces dernières et est aujourd'hui le plus faible de l'ère moderne, un mouvement accéléré par la pandémie, qui a déclenché une vague de fermetures de sites, qui n'ont pas rouvert depuis.

🇨🇳 Quant à la Chine, ses exportations de gazole ont déjà triplé sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2022.

Les restrictions sur les exportations russes s'ajoutent à l'engagement qu'avait déjà pris le pays, conjointement à celui de l'Arabie saoudite, de priver le marché de millions de barils de brut au moins jusqu'à la fin de l'année.

"Ces deux grands producteurs se livrent à un numéro d'équilibriste", décrit Stephen Schork, du Schork Group. "Ils veulent des prix plus élevés, mais ils ne veulent pas non plus tuer la demande et encourager la transition vers les énergies renouvelables et les véhicules électriques."

Après avoir, comme le gazole, monté initialement, les cours du pétrole brut ont cependant perdu de l'élan, imitant leur trajectoire des trois séances précédentes, signe d'un marché "en surchauffe", selon Stephen Schork.


🇪🇺 Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 0,24%, pour clôturer à 93,30 dollars.
🇺🇸 Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui fini quasi stable (-0,03%), à 89,63 dollars.



Commenter Le gazole sous tension après la suspension des exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    mercredi 02 avril 2025 à 22:17

    Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale...

    mercredi 02 avril 2025 à 14:50

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de mars, les prix de l'essence ont continué leur hausse. Sur la même période, la moyenne des cours...

    mercredi 02 avril 2025 à 11:55

    Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de…

    Londres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de...

    mardi 01 avril 2025 à 22:20

    Le pétrole recule, entre prises de bénéfices et hausse de pr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, minés par quelques prises de bénéfices avant la nouvelle vague de droits...

    mardi 01 avril 2025 à 12:05

    Le pétrole navigue en eaux troubles avant les droits de doua…

    Londres: Les cours du pétrole sont calmes mardi, en attendant le couperet des droits de douane promis par le président américain, après...

    lundi 31 mars 2025 à 22:10

    Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxes i…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l'encontre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite