Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse, l'oeil sur les faibles stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris leur ascension vendredi, stimulés par le faible niveau des stocks de brut américains, qui contribuent à tendre le marché, déjà inquiet d'une insuffisance d'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a pris 0,81%, pour clôturer à 90,65 dollars, un sommet en clôture depuis mi-novembre.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, il a gagné 0,73%, à 87,51 dollars.

Après une séance de consolidation, avec quelques prises de bénéfices, les cours de l'or noir ont repris de la hauteur, entraînés par le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié jeudi.

Il a montré que les stocks commerciaux de brut avaient diminué bien davantage que prévu, de 6,3 millions de barils alors que les analystes en attendaient le tiers.

Les réserves américaines sont désormais à leur plus bas niveau depuis début décembre. Elles n'ont plus été si faibles à cette période de l'année depuis cinq ans.

Les stocks d'essence aux États-Unis ressortent, eux aussi, à un volume modeste, plus observé depuis novembre.

"Ces chiffres sont de nature à faire monter les prix du brut et de l'essence", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


"Cette tendance est à l'oeuvre depuis cinq semaines, et les stocks ont décliné de 29 millions de barils" sur cette période, a insisté l'analyste.

L'effet que produit le reflux des stocks sur les prix est accentué par le fait que les réserves stratégiques américaines n'ont plus été aussi appauvries depuis près de 40 ans, ajoute, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Dans le même temps, "les États-Unis produisent à une allure record, mais avec la baisse des puits en cours d'exploitation, il pourrait être difficile de garder le rythme ou de l'augmenter", met en garde Andy Lipow.

Après avoir sensiblement monté jusqu'au début de l'année, le nombre de puits en activité est retombé, avec un parc équivalent à ce qu'il était il y a 19 mois, avant la flambée des cours consécutive à l'invasion de l'Ukraine.

Entraînés par l'annonce, mardi, de la prolongation des réductions de production par l'Arabie saoudite et d'exportations par la Russie, "les prix restent orientés par l'offre", jugée insuffisante par rapport à la demande, rappelle, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Au dernier trimestre 2023, le déséquilibre entre offre et demande devrait atteindre deux millions de barils par jour, "ce qui est suffisant pour compenser les incertitudes quant à la croissance en Chine et en Europe", estime Edward Moya.

Andy Lipow table sur un Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars à Noël, avec un WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. autour de 90 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse, l'oeil sur les faibles stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 février 2024 à 22:25

    Le pétrole monte encore, la suspension des exportations d'es…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de hausse significative, mardi, encouragés par la suspension d'une partie...

    mardi 27 février 2024 à 22:25

    Le pétrole monte encore, la suspension des exportations d'es…

    New York: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de hausse significative, mardi, encouragés par la suspension d'une partie des...

    mardi 27 février 2024 à 12:00

    Le pétrole presque stable face à des signaux contradictoires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient mardi, pris entre les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l'environnement de taux élevés qui pourrait peser...

    mardi 27 février 2024 à 11:00

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse après 5 semaines consécutives de hausse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 26 février 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse, tensions toujours fortes au Moyen-Orie…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par les vives tensions qui agitent le Moyen-Orient, ainsi...

    lundi 26 février 2024 à 11:35

    Le pétrole fléchit face aux attentes de taux américains élev…

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient lundi, les investisseurs se focalisant sur les attentes de taux élevés pour plus longtemps qu'anticipé auparavant...

    vendredi 23 février 2024 à 23:50

    Le pétrole chute, les investisseurs préfèrent les actions

    New York: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, les investisseurs semblant préférer le marché actions après l'envolée de Wall Street, enthousiaste...

    jeudi 22 février 2024 à 21:30

    Le pétrole en légère hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont un peu avancé jeudi après des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont augmenté...

    jeudi 22 février 2024 à 18:01

    🛢️ USA: les stocks de pétrole brut augmentent comme prévu (+…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté comme attendu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite