Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse, l'oeil sur les faibles stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris leur ascension vendredi, stimulés par le faible niveau des stocks de brut américains, qui contribuent à tendre le marché, déjà inquiet d'une insuffisance d'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a pris 0,81%, pour clôturer à 90,65 dollars, un sommet en clôture depuis mi-novembre.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, il a gagné 0,73%, à 87,51 dollars.

Après une séance de consolidation, avec quelques prises de bénéfices, les cours de l'or noir ont repris de la hauteur, entraînés par le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié jeudi.

Il a montré que les stocks commerciaux de brut avaient diminué bien davantage que prévu, de 6,3 millions de barils alors que les analystes en attendaient le tiers.

Les réserves américaines sont désormais à leur plus bas niveau depuis début décembre. Elles n'ont plus été si faibles à cette période de l'année depuis cinq ans.

Les stocks d'essence aux États-Unis ressortent, eux aussi, à un volume modeste, plus observé depuis novembre.

"Ces chiffres sont de nature à faire monter les prix du brut et de l'essence", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


"Cette tendance est à l'oeuvre depuis cinq semaines, et les stocks ont décliné de 29 millions de barils" sur cette période, a insisté l'analyste.

L'effet que produit le reflux des stocks sur les prix est accentué par le fait que les réserves stratégiques américaines n'ont plus été aussi appauvries depuis près de 40 ans, ajoute, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Dans le même temps, "les États-Unis produisent à une allure record, mais avec la baisse des puits en cours d'exploitation, il pourrait être difficile de garder le rythme ou de l'augmenter", met en garde Andy Lipow.

Après avoir sensiblement monté jusqu'au début de l'année, le nombre de puits en activité est retombé, avec un parc équivalent à ce qu'il était il y a 19 mois, avant la flambée des cours consécutive à l'invasion de l'Ukraine.

Entraînés par l'annonce, mardi, de la prolongation des réductions de production par l'Arabie saoudite et d'exportations par la Russie, "les prix restent orientés par l'offre", jugée insuffisante par rapport à la demande, rappelle, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Au dernier trimestre 2023, le déséquilibre entre offre et demande devrait atteindre deux millions de barils par jour, "ce qui est suffisant pour compenser les incertitudes quant à la croissance en Chine et en Europe", estime Edward Moya.

Andy Lipow table sur un Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars à Noël, avec un WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. autour de 90 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse, l'oeil sur les faibles stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite