Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit malgré des stocks américains plus forts que prévu

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris jeudi, après les pertes du début de semaine, soutenus par les espoirs de reprise économique chinoise, les baisses attendues de la production russe et malgré un gonflement des stocks de brut américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 1,99% à 82,21 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a pris 1,94% à 75,39 dollars.

Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une nouvelle forte hausse hebdomadaire la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), ce qui marque leur neuvième augmentation consécutive.

Ces stocks commerciaux ont progressé de 7,6 millions de barils, bien au-delà des 2,8 millions de barils prévus par les analystes.

Ce nouveau gonflement des réserves de brut devrait avoir un effet baissier sur les cours, mais, d'une part, il est le reflet d'une moindre activité des raffineries en raison de la saison de maintenance des installations, d'autre part, il s'est accompagné d'un recul des stocks d'essence, a souligné Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

"Le temps doux aux États-Unis comme en Europe a mis la pression sur l'offre de produits distillés, tandis que le printemps est déjà au coin de la rue", a encore noté l'analyste.

Par ailleurs, "les investisseurs restent optimistes à l'égard de la Chine" et de la reprise de sa demande à des niveaux pré-pandémie de Covid-19, a expliqué Craig Erlam, analyste chez Oanda, même "s'ils le sont moins à l'égard de l'économie mondiale".


Les analystes d'UBS rappellent également que la baisse de la production russe en raison des sanctions infligées par l'Occident s'ajoute à la réouverture de la Chine et resserre le marché, apportant un soutien aux prix.

Mais, pour Energi Danmark, "les craintes de récession continuent de dominer le marché", plafonnant les gains du brut, "alors que les grandes banques centrales continuent d'envoyer des signaux indiquant que de nouvelles hausses des taux d'intérêt sont en vue dans un contexte d'inflation élevée".

Depuis le début de l'année, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain a abandonné plus de 7% et son équivalent européen près de 6%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit malgré des stocks américains plus forts que prévu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite