Le pétrole en hausse, dopé par la bonne santé de Wall Street
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est établi à 59,74 dollars à Londres, en hausse de 1,9% par rapport à la clôture de vendredi.
À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en septembre a terminé à 56,21 dollars, 2,4% de plus que vendredi.
Les principaux indices de Wall Street évoluaient en effet dans le vert, alors que le marché réagissait positivement au nouveau répit accordé par l'administration Trump au géant chinois des télécoms Huawei bien que les tensions commerciales entre Pékin et Washington restent vives.
Le ministère américain du Commerce a prolongé lundi pour 90 jours la période d'exemption accordée en mai à certains clients et fournisseurs américains de Huawei.
Par ailleurs, une attaque de drones contre un champ pétrolifère saoudien, revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, a "soutenu les cours et souligné qu'il y a encore des tensions dans la région qui risquent de perturber l'approvisionnement", a expliqué Neil Wilson, analyste pour Markets.com.
L'attaque "la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite", selon les Houthisa été menée samedi contre une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) du champ de Chaybah à l'aide de dix "drones piégés", comme l'a précisé le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh.
L'attaque a causé un incendie "limité" qui a été maitrisé, selon le géant pétrolier saoudien Aramco.
Les rebelles yéménites revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes, comme l'aéroport international d'Abha, dans le sud de l'Arabie saoudite.
(c) AwP