Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par l'espoir d'avancées dans les négociations sino-américaines

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse vendredi, profitant de l'optimisme des marchés sur une possible résolution du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis et des chiffres encourageants de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'est apprécié de 1,52 dollar pour terminer à 62,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février a pris 1,73 dollar pour finir à 53,80 dollars.

Sur la semaine, les cours de l'or noir ont enregistré leur troisième hausse hebdomadaire, le Brent gagnant 3,7% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 4,3%.

"Les prix commencent l'année avec vigueur alors que les tensions commerciales s'apaisent, ce qui a dopé l'enthousiasme du marché", ont commenté les analystes de ANZ.

Des informations de presse ont en effet fait état d'avancées dans les discussions entre Pékin et Washington.

Le Wall Street Journal a d'une part rapporté jeudi que l'administration de Donald Trump étudiait la possibilité de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers imposés à la Chine, pour inciter Pékin à faire plus de concessions.

L'agence Bloomberg a de son côté mentionné vendredi un éventuel engagement de Pékin à réduire progressivement son large excédent commercial avec les États-Unis.

"Si la situation s'améliore vraiment entre la Chine et les États-Unis, cela pourrait être positif pour l'économie des deux pays et donc leur demande énergétique", a souligné Robert Yawger de Mizuho.

Le marché du pétrole a également pris connaissance vendredi du rapport mensuel de l'Agence d'information sur l'Energie (AIE), au lendemain du rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Tout en soulignant que le rééquilibrage du marché allait prendre du temps, l'AIE estime que l'offre de pétrole a reculé de 950.000 barils par jour en décembre, notamment en raison des baisses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les acteurs du marché ont aussi noté, selon M. Yawger, que l'AIE n'avait pas révisé à la baisse ses prévisions de consommation d'or noir pour 2019, la croissance de la demande mondiale de brut devant toujours s'établir à 100,7 millions de barils par jour cette année, selon l'organisme.

"On craignait que les fortes turbulences observées sur les marchés financiers en décembre ne reflètent un ralentissement marqué de l'économie pouvant affecter la consommation de brut mais visiblement cela n'est pas le cas pour l'instant", a-t-il remarqué.


(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par l'espoir d'avancées dans les négociations sino-américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite