Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 22 cents à 54,02 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 32 cents à 63,02 dollars.
"Le renforcement des réserves américaines et la hausse de la production de schistes limite la progression", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
Les investisseurs "restent prudents en raison de la faiblesse persistante de la demande", a-t-il ajouté.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains autres producteurs comme la Russie ont décidé à partir de ce mois-ci de réduire leur production de 1,2 million de barils pour soutenir les prix.
Les cours ont rebondi depuis le début de l'année mais la hausse a été limitée du fait des inquiétudes quant à la conjoncture mondiale.
(c) AFP