Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse à l'approche d'une réunion de l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Après avoir flirté avec le seuil symbolique des 80 dollars le baril, le pétrole londonien a terminé en modeste hausse vendredi à l'approche d'une importante réunion de l'Opep à Alger ce week-end, entraînant le pétrole new-yorkais dans son sillage.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 78,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Il est monté en cours de séance jusqu'à 80,12 dollars, avant de redescendre rapidement.

"Les traders surveillent de très près la barre symbolique des 80 dollars qui, encore une fois, a fait preuve de résistance", a relevé Matt Smith, de ClipperData.

"Faute de parvenir à remonter au plus haut de l'année, soit 80,50 dollars, les investisseurs en ont profité pour engranger quelques profits", a-t-il estimé.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour novembre, dont c'est le premier jour de cotation comme contrat de référence, a terminé à 70,78 dollars, en hausse de 46 cents.

Il a gagné jusqu'à 1,48 dollar en cours de séance avant de se replier quand le Brent n'est pas parvenu à rester au-dessus des 80 dollars.

Les acteurs du marché ont d'autant plus modéré leur enthousiasme à l'approche de la clôture qu'est prévue, dimanche, une rencontre entre des représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, dont la Russie.

Ils doivent jauger l'état du marché mondial et éventuellement amender l'accord par lequel ils se sont engagés, fin 2016, à limiter leurs extractions dans l'idée de faire remonter les cours du brut.

"Ils ne vont probablement pas prendre de décisions fermes mais peut-être indiquer leur intention d'accroître leur production pour compenser les pertes en provenance d'Iran", a souligné M. Smith.

Les États-Unis ayant décidé d'imposer des sanctions sur tout pays important du pétrole iranien à partir de novembre, les exportations de Téhéran devraient en effet fortement chuter dans les mois à venir, diminuant d'autant l'offre d'or noir sur le marché mondial.

Le président américain, après avoir accusé l'OPEP de "pousser pour des prix du pétrole toujours plus hauts", a exhorté jeudi le cartel à "baisser ses prix maintenant".

L'Arabie saoudite et la Russie ont déjà appelé en juin à modifier l'accord qui les lie. L'Iran avait alors accusé Ryad de céder à la pression américaine.

Le président américain compte de fait sur ses alliés saoudiens, premier exportateur mondial de pétrole, pour compenser l'effet des sanctions visant directement les exportations iraniennes et ainsi éviter, à l'approche des élections législatives de novembre aux États-Unis, une flambée des prix du carburant.


(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse à l'approche d'une réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite