Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, entraîné par l'optimisme à Wall Street

prix du petrole clotureLondres: Les cours du pétrole coté à New York et à Londres ont terminé en forte hausse vendredi après deux séances de recul marqué, les courtiers retrouvant de l'appétit pour les actifs à risque dans le sillage de Wall Street.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 65,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,88 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril a gagné 1,92 dollar, à 62,04 dollars.

"Nous avons observé une vague d'optimisme très forte (vendredi), liée davantage à un retour des investisseurs vers les actifs risqués dans le sillage de Wall Street et à un recul du dollar plutôt qu'aux fondamentaux du marché du pétrole", a réagi Bob Yawger de Mizuho USA.

Le dollar reculait un peu face à un panier de devises étrangères, un recul de la devise américaine rendant moins onéreux et donc plus attractifs les achats de matières premières libéllés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

A Wall Street, les trois principaux indices progressaient de plus de 1,5% peu avant la clôture, grâce à un rapport encourageant sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le pétrole a ainsi rebondi après une nette baisse des prix mercredi et jeudi suivant la publication d'un rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (EIA) sur les stocks de brut aux Etats-Unis.

Ce rapport a fait état d'une hausse des stocks de brut et d'une nouvelle progression de la production américaine.

"Les investisseurs réalisent que la réaction des marchés (mercredi et jeudi) a été sans doute excessive", a observé James Williams de WTRG.

Recul des puits actifs


Vendredi, cet état d'esprit optimiste a été exacerbé par la publication du nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, un indicateur avancé de la production américaine publié par la société Baker Hughes.

Cette société a fait état d'un recul de 4 unités à 796 puits lors de la semaine écoulée.

"Ce chiffre suggère qu'il pourrait y avoir une pause dans la production américaine qui collectionne les records depuis plusieurs semaines", a estimé M. Yawger.

La remontée des prix ces derniers mois, alimentée par l'OPEP, a en effet permis aux producteurs américains de doper leurs extractions de pétrole non conventionnel.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, sont en effet tenus jusqu'à la fin de l'année par un accord de réduction de leur production dans le but d'écouler les stocks mondiaux et soutenir la hausse des prix.

Mais un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) publié lundi a renforcé les craintes sur l'ampleur de la production américaine dans les prochaines années.

"Il faut noter que selon l'AIE, l'OPEP devrait perdre des parts de marché sur les deux prochaines années" si ses baisses de production sont maintenues, ont souligné les analystes de JBC Energy.

"L'OPEP pourrait être obligée de prendre des mesures supplémentaires si l'enthousiasme qui a accueilli leur annonce initiale continue de s'estomper", a estimé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, entraîné par l'optimisme à Wall Street



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    Pétrole: l'Opep maintient sa prévision de hausse de la deman…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite