Le pétrole termine en hausse après un rapport mitigé de l'AIE
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, a terminé à 48,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), prenant 23 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 52,10 dollars, en hausse de 20 cents par rapport à la veille.
La faiblesse de cette hausse "signifie que les compagnies qui effectuent ces forages réduisent leurs dépenses d'investissements pour 2017", a remarqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates. "Cela va peut-être freiner la croissance de la production américaine et aider à résorber un peu de l'offre en excès sur le marché."
Interrogations sur l'OPEP
L'Agence internationale de l'Energie a diffusé plus tôt dans la journée un rapport mitigé sur le marché mondial du pétrole.
L'organisation a d'une part légèrement revu à la hausse vendredi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017: elle anticipe désormais une progression de la demande de 1,5 million de barils par jour (mbj) à 97,6 mbj en moyenne sur l'année, soit 0,1 mbj de plus que lors de la précédente estimation en juillet.
Pour 2018 toutefois, la croissance devrait être un peu plus faible à 1,4 mbj (inchangé par rapport au mois dernier) pour atteindre 99 mbj.
Mais l'agence basée à Paris met aussi en avant le fait que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays partenaires ne respectent pas complètement les quotas qu'ils se sont imposés.
Selon l'AIE, le taux de conformité à ces exigences a chuté à 75% en juillet après 77% en juin. Pour les pays hors-OPEP ce taux est à seulement 67%.
Les données du rapport de l'AIE ont confirmé la hausse de la production de l'OPEP, déjà évoquée par le rapport mensuel du cartel la veille.
La réaction du marché est toutefois "limitée" car "ces nouvelles informations ne représentent pas vraiment un choc", a souligné Bart Melek de TD Securities.
(c) AFP