Le pétrole ouvre en hausse à New York, soutenu par la baisse des stocks
Vers 13H50 GMT, le cours du baril de référence "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre progressait de 74 cents à 47,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)
"L'optimisme se poursuit et cela a été une bonne semaine", a jugé Carl Larry de Frost and Sullivan.
"La réduction des stocks est attribuable à de plus faibles importations et à une hausse du raffinage du pétrole au moment où la demande élevée faisait baisser les stocks d'essence", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.
Malgré les craintes d'un excès de l'offre, les cours ne semblaient pas pâtir des aspects plus négatifs d'un rapport jugé globalement "mitigé" par Carl Larry, notamment un rebond de la production.
"La hausse de la production de pétrole aux Etats-Unis est très importante, les Etats-Unis ont recommencé à produire du brut", a commenté l'analyste de Frost and Sullivan.
Les investisseurs seront attentifs vendredi à la publication par le groupe prive Baker Hughes des données concernant le nombre de puits de pétroles en activité aux Etats-Unis.
Le marché a également été soutenu par de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis, dont un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage, a priori favorable à la demande.
Le pétrole profitait également jeudi de la faiblesse du dollar. La baisse du billet vert rend le brut, libellé dans cette devise, plus attractif pour les acheteurs dotés d'autres monnaies de réserve, ce qui a tendance à faire monter ses cours.