Menu
A+ A A-

Le pétrole encore soutenu par la baisse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole restaient solides jeudi dans les échanges européens, encore soutenus par la baisse surprise des stocks de brut américain annoncée mercredi.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, s'effritant de juste 9 cents par rapport à la clôture de mercredi. Mais il a brièvement franchi la barre des 50 dollars, pour la première fois depuis le 7 juillet, atteignant 50,05 dollars en cours d'échange avant de redescendre quelque peu.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait de son côté 26 cents à 47,05 dollars.

"Les prix du pétrole continuent de remonter", constataient les analystes de Commerzbank, y voyant une conséquence "d'un dollar plus faible et d'un déclin marqué surprise des stocks américains de brut et d'essence".

L'or noir recevait en effet un peu de soutien d'un accès de faiblesse du dollar, lui-même déprécié par les incertitudes entourant le calendrier de resserrement de la politique monétaire de la Fed - encore mises en lumière dans les minutes de sa dernière réunion, publiées mercredi. Un dollar moins onéreux permet aux investisseurs munis d'autres devises d'acheter pour moins cher du pétrole, libellé en billet vert, ce qui dope la demande pour l'or noir.

Mais surtout, les cours du pétrole étaient soutenus par la publication mercredi des données hebdomadaires sur les stocks aux Etats-Unis par le département américain de l'Energie (DoE).

Ces données ont fait apparaître une chute de 2,5 millions de barils des réserves commerciales de brut, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 950.000 barils. Elles ont aussi fait état d'une baisse de 2,7 millions de barils des stocks d'essence, contre un repli de seulement 1,7 million attendu, d'après le consensus de Bloomberg.

Les cours restaient en outre soutenus par les discussions préalables à une réunion informelle de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), prévue en marge du Forum International de l'Énergie du 26 au 28 septembre à Alger.

Cette agitation, renforcée par des interventions verbales de la Russie, laisse penser que certains producteurs voudraient une action concertée de gel de production de façon à soutenir les cours. Mais la plupart des analystes sont très sceptiques quant à la concrétisation éventuelle de ces déclarations.

"A l'heure actuelle, nous voyons les mentions d'un gel comme une simple diversion de la part de l'Arabie saoudite, qui compte bien continuer de gagner autant de part de marché qu'elle le peut", a jugé Olivier Jakob, expert chez Petromatrix.

Le principal producteur du cartel de l'OPEP est parfois montré du doigt comme favorisant volontairement une surabondance de pétrole sur le marché, de façon à déprimer les cours et à lui permettre d'affaiblir ses concurrents aux coûts de production souvent plus élevés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole encore soutenu par la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite