Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, sur un marché dans l'expectative avant la publication de nouveaux chiffres sur l'état des stocks américains, où on attendait une confirmation des excédents actuels.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 31 cents à 28,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après une nouvelle débandade mercredi, qui a vu le WTI chuter de près de 7%, plombé par la dégringolade des Bourses et l'accumulation d'informations confirmant la persistance des excédents mondiaux, les cours semblaient un peu plus hésitants.

Mais la perspective d'un nouveau gonflement des stocks de brut aux Etats-Unis, annoncée mercredi soir par l'association professionnelle API, "n'enlève aucune pression à la baisse", a souligné Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

L'API a prédit que les stocks de stocks de brut ont augmenté de 4,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 janvier. Les stocks de produits distillés auraient pour leur part progressé de 1,5 million de barils et ceux d'essence de 4,7 millions de barils la semaine dernière.

La prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg est légèrement plus optimiste: elle laisse attendre un gonflement de seulement 2,2 millions de barils pour le brut, tandis que les réserves d'essence auraient augmenté de 1,9 million de barils, et celles de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) de 800.000 barils.

En cas de bonne surprise, c'est-à-dire d'augmentation moins importante qu'attendu dans un contexte d'excédents généralisés, "les prix pourraient éventuellement se maintenir un moment", a estimé M. Cooper.

"Mais je ne crois pas que les déséquilibres du marché vont s'améliorer notablement dans les quelques mois à venir", a-t-il ajouté, "je ne crois pas que nous ayons atteint un niveau plancher".

Le cours de référence du baril de Brent de la mer du Nord coté à Londres avait terminé la journée mercredi au plus bas depuis novembre 2003, et celui du WTI au plus bas depuis mai 2003.

Mais le changement de contrat de référence du WTI entre mercredi et jeudi a apporté un léger répit, puisque le contrat de mars s'affichait à peu près au même niveau que le contrat de février un jour plus tôt.

Pour autant, la plupart des analystes prévoient que les cours prolongent encore leur descente.

"Il y a un mouvement de panique auto-entretenu qu'on observe sur tous les marchés, matières premières, indices et devises", relevait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, soulignant que les fondamentaux de l'offre et de la demande n'ayant guère évolué entre le 1er janvier et maintenant, c'est cette panique auto-entretenue sur les marchés financiers qui explique la baisse des cours.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite