Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York dans un marché plutôt optimiste avant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, dans l'espoir d'assister à une baisse des réserves.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février prenait 71 cents à 36,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'American Petroleum Institute (API)", fédération professionnelle du secteur aux Etats-Unis, "a publié des statistiques selon lesquelles les réserves de pétrole brut ont plus décliné que prévu" la semaine dernière, a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En annonçant une baisse de 3,6 millions de barils des stocks américains de brut, l'API a donné une bonne disposition au marché, qui attend surtout les chiffres officiels sur la question du département de l'Energie (DoE), prévus à 15H30 GMT.

"Comme on arrive à la fin de l'année, les compagnies pétrolières limitent leurs importations pour équilibrer leurs réserves", notamment pour des raisons fiscales, a avancé M. Lipow.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg se sont montrés moins optimistes et tablaient sur une hausse de 1,2 million de barils des réserves de brut.

Ils comptent par ailleurs sur une progression de 1,3 million de barils des stocks d'essence et une avancée de deux millions de barils de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage), qui ont tendance à s'accumuler à cause d'une météo favorable aux Etats-Unis.

L'évolution de la production américaine sera aussi surveillée, comme la surabondance mondiale d'or noir a largement contribué à maintenir les cours à un bas niveau en 2015, avec un nouveau plongeon depuis début décembre.

Face à cette réalité toujours défavorable, certains observateurs prévenaient que la petite avancée de mercredi était en partie liée à des achats à bon compte.

"Les volumes d'échanges sur le pétrole brut demeurent très faibles et devraient le rester jeudi", séance pour laquelle le marché fermera avant l'heure à la veille de Noël, a conclu Olivier Jakob de Petromatrix.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite