Menu
A+ A A-

Après une séance incertaine, le pétrole finit de nouveau au plus bas depuis 2009

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont zigzagué toute la séance mercredi à New York, le marché hésitant à se réjouir d'une nette baisse des réserves américaines, avant de retomber une nouvelle fois à leur plus bas niveau depuis février 2009.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a cédé 35 cents à 37,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la troisième séance de suite à un plus bas .

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux de clôture depuis presque sept ans, celui du contrat pour janvier perdant 15 cents à 40,11 dollars.

Les cours ont ouvert dans le vert, puis ont accéléré après l'annonce par le département américain de l'Energie (DoE) d'une baisse inattendue des réserves hebdomadaires de brut, avant de se replier peu à peu pour finir une nouvelle fois dans le rouge.

"Le chiffre sur les réserves de brut était plutôt favorable", a estimé Matt Smith, de ClipperData. "Mais j'ai encore l'impression que le marché ne veut pas se relancer trop vite, vu le contexte de surabondance."

Non seulement le DoE a fait état d'une baisse de plus de trois millions de barils des stocks de brut, mais il a aussi annoncé un recul de la production hebdomadaire ainsi qu'une hausse nettement moins importante que prévu des réserves d'essence.

"Toutefois, pris dans le détail, les chiffres du DoE n'expliquent pas le déclin des stocks (de brut), puisque les importations ont augmenté (...) la semaine dernière, alors que les raffineries ont ralenti", s'est étonné Tim Evans, de Citi.

"Ce manque de cohérence risque d'accroître la confusion à court terme, en accentuant encore les incertitudes sur ce qui se passe dans les faits", a-t-il prévenu.

Les cours, déjà déprimés depuis plus d'un an, ont plongé encore plus bas depuis lundi, après la décision en fin de semaine précédente par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne plus se fixer d'objectifs chiffrés de production malgré l'excès d'offre à travers le monde.


- Marché imprévisible

A court terme, l'état d'esprit général risque de rester maussade dans le sillage de la pagaille entraînée par la réunion de l'Opep la semaine dernière, les plus bas de 2008 autour de 35 dollars le baril étant susceptibles de continuer à agir comme un aimant pour les vendeurs, a mis en garde Michael Hewson de CMC Markets.

A court terme, l'état d'esprit général risque de rester maussade dans le sillage de la pagaille entraînée par la réunion de l'Opep la semaine dernière, les plus bas de 2008 autour de 35 dollars le baril étant susceptibles de continuer à agir comme un aimant pour les vendeurs, a mis en garde Michael Hewson de CMC Markets.

Plusieurs analystes remarquaient que le marché avait chuté si vite et si bas que les mouvements des investisseurs risquaient d'être amplifiés dans un sens ou l'autre et de devenir particulièrement imprévisibles.

Il faut faire attention, parce qu'il y a énormément de paris à la baisse, et l'instabilité va régner pendant un moment, a prévenu M. Smith. C'est pourquoi les échanges ont été si erratiques aujourd'hui, et c'est parti pour durer.

Dans ce contexte, les investisseurs ont semblé prêté peu d'attention à un rapport mensuel publié mardi par le DoE sur l'état du marché, différent de ses chiffres hebdomadaires, dans lequel il a dressé un portrait mitigé des perspectives d'offre.

Certes, le DoE a de nouveau légèrement relevé ses estimations pour l'année en cours, ce qui est plutôt défavorable, ont noté les experts de Commerzbank. Néanmoins, il s'attend à ce que la production américaine baisse nettement l'année prochaine, c'est-à-dire de 500.000 barils par jour.

Le marché attend désormais pour jeudi un rapport semblable de l'Opep puis, lundi, une publication de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Même si on peut envisager un rééquilibrage technique à la hausse, à moyen terme, la tendance devrait rester à la baisse pour les cours, a conclu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Après une séance incertaine, le pétrole finit de nouveau au plus bas depuis 2009



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite