Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe grâce à un dollar affaibli mais l'offre inquiète

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, aidés par un affaiblissement du dollar, mais la surabondance d'offre continue d'inquiéter les marchés.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 64,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 21 cents, à 60,13 dollars.

Les cours se sont repris jeudi, une fois les statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) digérées, profitant d'un léger accès de faiblesse du dollar après des annonces sans surprise sur la politique monétaire de la Réserve fédérales américaine (Fed).

Les prix du pétrole ont été soutenus par la baisse du dollar, estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La baisse du billet vert rend en effet plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La veille, les prix du Brent et du WTI avaient souffert de la publication de statistiques en demi-teinte du DoE sur les stocks américains de pétrole.

Ces dernières ont fait état d'une baisse des stocks de brut, mais d'une hausse inattendue des réserves d'essence et d'une légère baisse de la demande de ce carburant en pleine saison des grands déplacements automobiles, ce qui a pesé sur les prix.

Ainsi, les cours du brut profitaient également d'un rebond technique après cette journée de mercredi en dent de scie, où les cours du Brent se sont échangés à 65,47 dollars le baril à leur plus haut et à 62,60 dollars à leur plus bas.

Les prix devraient d'ailleurs rester volatiles dans les prochains mois et très sensibles à toutes nouvelles concernant l'offre mondiale d'or noir.

La volatilité va rester dominante au moins tout l'été selon nos prévisions. Nous aurons donc régulièrement quelques sursauts de cours qui sont, comme c'est le cas aujourd'hui (jeudi), surtout liés à des rebonds techniques. Le marché reste globalement sans direction, résumait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les prix du pétrole brut restent pour le moment dans la fourchette des 61-70 dollars pour le Brent et 57-63 dollars pour le WTI, mais il est trop tôt pour commencer à parler d'un retour à un équilibre des prix, commentaient les analystes de PVM.

C'est l'offre mondiale plutôt que la demande qui décidera de la direction des prix du pétrole, soulignaient-ils.

Et pour le moment, si la demande de pétrole montre des signes d'amélioration depuis le début de l'année, la production de pétrole mondiale continue de grimper.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe grâce à un dollar affaibli mais l'offre inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite