Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe grâce à un dollar affaibli mais l'offre inquiète

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, aidés par un affaiblissement du dollar, mais la surabondance d'offre continue d'inquiéter les marchés.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 64,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 21 cents, à 60,13 dollars.

Les cours se sont repris jeudi, une fois les statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) digérées, profitant d'un léger accès de faiblesse du dollar après des annonces sans surprise sur la politique monétaire de la Réserve fédérales américaine (Fed).

Les prix du pétrole ont été soutenus par la baisse du dollar, estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La baisse du billet vert rend en effet plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La veille, les prix du Brent et du WTI avaient souffert de la publication de statistiques en demi-teinte du DoE sur les stocks américains de pétrole.

Ces dernières ont fait état d'une baisse des stocks de brut, mais d'une hausse inattendue des réserves d'essence et d'une légère baisse de la demande de ce carburant en pleine saison des grands déplacements automobiles, ce qui a pesé sur les prix.

Ainsi, les cours du brut profitaient également d'un rebond technique après cette journée de mercredi en dent de scie, où les cours du Brent se sont échangés à 65,47 dollars le baril à leur plus haut et à 62,60 dollars à leur plus bas.

Les prix devraient d'ailleurs rester volatiles dans les prochains mois et très sensibles à toutes nouvelles concernant l'offre mondiale d'or noir.

La volatilité va rester dominante au moins tout l'été selon nos prévisions. Nous aurons donc régulièrement quelques sursauts de cours qui sont, comme c'est le cas aujourd'hui (jeudi), surtout liés à des rebonds techniques. Le marché reste globalement sans direction, résumait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les prix du pétrole brut restent pour le moment dans la fourchette des 61-70 dollars pour le Brent et 57-63 dollars pour le WTI, mais il est trop tôt pour commencer à parler d'un retour à un équilibre des prix, commentaient les analystes de PVM.

C'est l'offre mondiale plutôt que la demande qui décidera de la direction des prix du pétrole, soulignaient-ils.

Et pour le moment, si la demande de pétrole montre des signes d'amélioration depuis le début de l'année, la production de pétrole mondiale continue de grimper.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe grâce à un dollar affaibli mais l'offre inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite