Pétrole: le brut en hausse en Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'appréciait de 32 cents, à 51,08 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 47 cents, à 60,95 dollars.
"Le marché est constructif en ce moment, les investisseurs voient le positif qui pourrait ressortir des tensions au Proche-Orient et en Ukraine", a déclaré à l'AFP Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney. "Les marchés se détournent de l'énorme progression des stocks américains", a-t-il ajouté.
Les affrontements en Libye ont poussé la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à déclarer "l'état de force majeure" dans 11 champs pétroliers.
En invoquant cette clause, la Libye ne se trouve plus dans l'obligation de remplir sa part des contrats de livraison pour les champs pétroliers de Al-Mabrouk, Al-Bahi, Al-Dahra, Al-Joufra, Tibesti, Al-Ghani, Al-Samah, Al-Baïda, Al-Waha, Al-Dafa, Al-Naqa.
En Ukraine, les marchés surveillent de près le cessez-le-feu dans l'est rebelle prorusse. Le pays, par où transite une bonne partie du gaz acheté par l'Union européenne à la Russie, est en proie à un conflit entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes qui a fait plus de 6000 morts depuis avril 2014, selon le dernier bilan de l'Onu.
Les stocks de pétrole brut ont progressé beaucoup plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, gagnant plus de dix millions de barils et continuant à évoluer à un niveau sans précédent depuis 84 ans, selon les derniers chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE).
Jeudi à la clôture, le prix du baril de WTI pour livraison en avril a perdu 77 cents à 50,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent valait 60,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de sept cents par rapport à sa clôture de mercredi.